CYCLE DE DISCUSSIONS 2020-2021

>> Les podcasts radiophoniques

>> Cycle de discussion 2016-2017
>> Cycle de discussion 2017-2018
>> Cycle de discussion 2018-2019
>> Cycle de discussion 2019-2020

Chaque année, l’école organise, à raison d’une par mois, un cycle de discussions intitulé Les discussions de la Chocolaterie.
Cette année, le thème est « Ralentissements ».

Les thèmes retenus doivent permettre, tant au public extérieur qu’à nos élèves de pousser plus loin leur réflexion sur les territoires où ils devront intervenir.

Ralentir, telle est l’idée portée par ce nouveau cycle des Discussions de la Chocolaterie. Confortés par le contexte sanitaire et social actuel qui oblige d’ores et déjà à repenser notre vie collective, ses institutions et ses modèles, nous avions pourtant envisagé ce thème avant le confinement.

Notre société – c’est-à-dire nos manières de vivre, d’habiter, de travailler – s’emballe. L’heure n’est plus aux discours triomphalistes du « progrès » ; les déclarations d’urgence s’accumulent, se multiplient dans tous les domaines, s’accélèrent. Ce qui était de l’ordre de l’alerte rencontre aujourd’hui les preuves scientifiques, les démonstrations, les expériences vécues et les raisonnements individuels. Que refusons-nous ? A quoi tenons-nous ? Comme lors de tout emballement, le point de rupture semble proche. Le plus urgent n’est-il pas d’organiser les ralentissements, afin de reconsidérer les principes et les fins de nos actes, ceux à partir desquels nous pourrions imaginer notre futur commun ?

Faut-il décroitre, réduire la vitesse, décélérer, freiner, doucement, brutalement, réclamer un arrêt d’urgence – ou sauter du train ? Qu’est-ce que chacune de ces attitudes pourrait donner à voir, à fabriquer ? Cette année, laissons-nous surprendre par les ralentissements pour voir apparaître, dans les creux du temps, ce que nous ne voyons plus. Des gestes, des postures, des arts, des relations, des pistes… Ces déplacements semblent nécessaires pour soigner nos capacités collectives, nos imaginations et la force de nos corps politiques, incluant chacune et chacun, tendant l’oreille à ceux que nous n’écoutons pas, considérant la vie de ceux avec qui nous cohabitons, dans ce temps que nous traversons ensemble, apprenant d’autres rythmes que celui, effréné, de nos affaires humaines.

La Chocolaterie ouvre ses portes pour accueillir des discussions publiques accessibles à toutes et à tous, pour une nouvelle saison. Ces conversations, gratuites et libres d’accès, ont lieu une fois par mois à 18h30 dans la salle de conférence de la Chocolaterie. Elles sont organisées par l’École de la nature et du paysage (département de l’INSA Centre Val de Loire) en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 41, La Mission Val de Loire Patrimoine mondial, Ciné Fil et Studio Zef.

Vous pouvez retrouver toutes les Discussions en podcast sur le site de Studio Zef.

la carte blanche des rendez-vous de l’histoire
produire pour durer
8 octobre 2020 – 18H00 dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois
La crise en cours remet à l’ordre du jour la volonté de transformer notre système productif de façon à le rendre plus protecteur et plus durable. Les bonnes volontés ne manquent pas, mais disposons-nous des outils et en particulier des outils intellectuels nécessaires ? Il s’agit de prendre au sérieux la notion de développement durable : non seulement un développement qui se déploie à travers le temps, ce qui est une tautologie, mais qui construit de la durée et dont les principes mêmes – le capital, le travail, la technique – sont commandés par le sens de la durée. La question économique s’en trouve profondément renouvelée.
Une conférence de Pierre Caye, Philosophe et directeur de recherche au CNRS, auteur de Critique de la destruction créatrice (Belles Lettres, 2015) et spécialiste d’histoire et théorie de l’architecture..

la discussion de novembre de la mobilité en temps de crise, autopsie d’un territoire post-industriel
4 novembre 2020 – 18h30
Un travail photographique autour des difficultés de mobilité auxquelles sont confrontées des familles populaires de Denain, l’une des villes les plus pauvres de France, dans le Nord. Les déplacements des habitants sont à la fois contraints et insuffisants pour résoudre les contradictions du marché du travail. Autant de racines de la colère qui seront à l’origine du mouvement des Gilets jaunes.
Une discussion avec Vincent Jarousseau, photographe documentaire.

la projection de novembre podworka (Sharon Lockhart – 2009), rond-point de la porte maillot (Florent Tillon – 2008)
23 novembre 2020 – 20H00 aux cinémas Les Lobis, séance en partenariat avec Cinéfil
« Podworka », à travers six saynètes dans les cours d’immeubles collectifs à Lodz, en Pologne, propose d’observer comment l’imagination des enfant leur permet de s’approprier ces espaces communs pour en faire leurs terrains de jeux. « Rond-Point de la Porte Maillot » est une parenthèse urbaine au cœur du flot de voitures des parisiens, à laquelle on accède par un souterrain, comme pour pénétrer un monde nouveau, encore inconnu. On y croise des mendiants, des punks, des gens du voyage de passage, des touristes égarés, des ouvriers qui entretiennent les espaces verts, mais surtout, une incroyable population de lapins. Dans ces deux courts métrages, les cinéastes trouvent, avec justesse, leur place pour laisser les lieux se révéler à nous. La projection sera suivie d’une discussion avec des enseignants de l’école.

la discussion de décembre le temps long des choses en cours
12 décembre 2020 – 18H30
Le projet Marbre d’ici transforme des gravats en matière première locale pour la production d’espaces publics. Ce processus nous confronte au temps long de la mutation urbaine et de l’aménagement du territoire, aux durées incommensurables de la géologie et du monde minéral, au temps, toujours plus long que prévu, de notre rencontre avec le réel.
Une discussion avec Stefan Shankland, artiste, maître de conférences et chercheur à l’école d’architecture (ENSA) de Nantes.

la discussion de janvier attendre de cueillir l’arbre
12 janvier 2021 – 18H30
Un appel à s’engager dans le temps long des forêts. Bien que l’importance de l’écosystème forêt n’est plus à démontrer, la création d’alternatives à l’exploitation forestière contemporaine, trop souvent soumise à des logiques industrielles et financières, reste un terrain très peu exploré. Pourtant, entre le respect d’un milieu naturel et l’utilisation d’une ressource précieuse, de nouveaux liens se tissent.
Une discussion avec Hélène Copin, ingénieur paysagiste et illustratrice, membre d’un groupement forestier en Ariège et du Réseau pour les Alternatives Forestières et Léa Muller, ingénieur paysagiste et urbaniste, propriétaire-gestionnaire de parcelles forestières en Ille-et-Vilaine, membre du Réseau pour les Alternatives Forestières.

la discussion de février inventer des usages au rythme des ruissellements
18 février 2021 – 18H30
Comment les processus de désimperméabilation à l’œuvre dans certains territoires constituent des opportunités pour réinventer les pratiques et usages des espaces ? Au travers différents projets : réaménagement de cours d’école, d’espaces publics urbains et ruraux, Jérémy Huet explore la valorisation des eaux pluviales dans les aménagements. Le bureau d’étude déploie également des processus de conception au long cours, notamment avec le public scolaire, et fait l’expérience du temps nécessaire à l’appropriation des espaces.
Une discussion proposée par le CAUE 41 avec Jéremy Huet, paysagiste concepteur et fondateur de l’Atelier des Cairns à Chambery.

la discussion de mars le temps jardiné
A partir de l’expérience acquise dans son jardin de la ferme du Lansau à Marchiennes (59) crée en 1995, Frédéric Delesalle nous parle de cette échelle temporelle troublante que peut représenter le jardin qui nous offre une manière magnifique de ressentir mais aussi de nous extraire du temps.
Une discussion avec Frédéric Delesalle. Autodidacte, il est paysagiste jardinier photographe et enseigne à l’ENSAPL.

Télécharger l’affiche/programme

>> Cycle de discussion 2016-2017
>> Cycle de discussion 2017-2018
>> Cycle de discussion 2018-2019
>> Cycle de discussion 2019-2020

Oct 10, 2017 | Posté par | Commentaires fermés sur Cycles de discussions 2020-2021
Premium Wordpress Themes by UFO Themes