INSERTION PROFESSIONNELLE

Le métier de paysagiste accompagne les transformations de la société, de l’économie et des politiques. La décentralisation, une attention de plus en plus grande pour les enjeux écologiques et climatiques, la préservation de la biodiversité et de l’amélioration du cadre de vie pour la santé et le bien-être des habitants, réclament des professionnels de haut niveau aux compétences reconnues et transversales, tels que les paysagistes.

Les pratiques professionnelles des paysagistes se diversifient de plus en plus et prennent des formes de plus en plus variées. En maîtrise d’œuvre, les paysagistes (en tant que salariés ou profession libérale) ont principalement des fonctions de conception au sein d’agences de paysage ou d’équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes ou de spécialités scientifiques comme l’écologie et l’ingénierie.

De plus en plus, les paysagistes intègrent le processus de la décision et de la commande, et passent du côté de la maîtrise d’ouvrage. Ils peuvent intégrer la fonction publique d’État ou territoriale, recrutés principalement par des collectivités territoriales sur des postes de conception, de planification ou d’aménagement, avec des fonctions d’encadrement. De nombreuses agences privées se tournent également vers l’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’aide à la décision.

Les paysagistes sont amenés à jouer un rôle important de médiateur social entre les différents acteurs de l’aménagement du territoire, à l’écoute des autres métiers, des pratiques et de gestes de transformation des espaces habités : habitants, associations, agriculteurs, techniciens, commerçants… les pratiques de sensibilisation, d’animation, d’accompagnement des projets d’aménagement sont de plus en plus nombreuses et diversifiées.

Il est également possible de poursuivre ses études, après le diplôme d’État de paysagiste, en s’engageant vers des études doctorales en se tournant vers la recherche fondamentale ou des questionnements plus appliqués. La recherche dans le domaine du paysage se construit et se développe à travers le groupe INSA et le réseau des écoles du paysage, avec l’appui du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Le diplôme d’Etat de paysagiste de l’école de la nature et du paysage est une formation reconnue par l’IFLA, International Federation of Landscape Architects.

Vous souhaitez proposer une offre d’emploi à nos anciens élèves, merci d’envoyer votre annonce à emploi-enp@insa-cvl.fr

Juin 30, 2014 | Posté par | commentaires