International

Les jeunes diplômés de l’école de la nature et du paysage peuvent avoir des opportunités de travail dans un contexte international. Cette aptitude s’acquiert plus aisément à travers une expérience à l’étranger, académique et/ou professionnelle, permettant une ouverture à de nouvelles cultures, de nouveaux savoirs et savoir-faire.

L’efficacité et le succès de ces expériences à l’international sont liés à l’obtention obligatoire, avant le passage en 3ème et dernier année du cursus DEP un niveau accrédité en anglais. Le niveau B2 minimum exigé par bon nombre d’universités étrangères dans le cadre des échanges académiques, est sanctionné par le test de l’IELTS (International English Language Testing System, niveau 6.0) et peut s’acquérir tout au long du cursus grâce à un enseignement d’anglais spécifique à l’école.

L’efficacité et le succès de ces expériences à l’international sont liés à l’obtention obligatoire d’un niveau accrédité en anglais

La mobilité internationale des élèves s’articule entre les stages et les formations académiques. Cette mobilité étudiante est soutenue par le programme ERASMUS + en Europe, mais également par des bourses de la Région Centre Val de Loire et du CROUS.

Les stages de deux mois, en particulier ceux de 1ère et de 2ème années du cycle préparartoire se font essentiellement à l’étranger, dans des pays européens, mais aussi dans le reste du monde.

S’ajoute à cela, la possibilité de suivre une formation dans une université étrangère d’un semestre en 1ère ou 2ème années du cursus DEP.

Depuis plusieurs années, des conventions sont signées avec des universités partenaires :

Hors Europe

• Université de Montréal – Faculté de l’aménagement (Canada)
  • Victoria University of Wellington – Faculty of Architecture and Design (Nouvelle Zélande)

En Europe

• University College Dublin – School of Architecture (Irlande).
  • Academy of Architecture – Amsterdam School of the Arts (Pays-Bas).
  • Istanbul Technical University – Landscape Architecture Department (Turquie.)
  • University of Bucharest – Faculty of Urban Planning and Landscape Architecture (Roumanie).
  • University of Genova – Faculty of Architecture (Italie).

Les relations internationales sont renforcées par l’accueil régulier d’étudiants des universités étrangères et de leurs professeurs. Dans le cadre de ces échanges bilatéraux, des enseignants de l’école de la nature et du paysage peuvent aussi proposer un projet pédagogique conjoint à nos partenaires.

L’école de la nature et du paysage est membre du réseau ECLAS (European Council of Landscape Architecture Schools) et participe aux ateliers et activités organisés par le réseau LE:NOTRE (Landscape Education : New Opportunities for Teaching and Research in Europe).

Son programme de formation a fait l’objet d’une habilitation par l’IFLA Region Europe (International Federation of Landscape Architects).

L’ensemble des modalités liées à la mobilité peuvent être consultées sur la page de l’INSA Centre Val de Loire : http://www.insa-centrevaldeloire.fr/fr/international

Juil 1, 2014 | Posté par | Commentaires fermés sur International