Examen d’entrée en cycle préparatoire des études en paysage (CPEP1)

LES ÉPREUVES DU CONCOURS D’ENTRÉE EN CPEP SE TIENDRONT EN PRÉSENTIEL LES 24 ET 25 AVRIL 2024

Il est possible de vous inscrire à l’examen d’entrée en CPEP même si vous êtes déjà inscrits au concours d’entrée en DEP.

Conditions d’admission en 1ère année au cycle préparatoire des études en paysage (CPEP1) du département école de la nature et du paysage.

Chaque candidat devra satisfaire aux procédures prévues par le dispositif PARCOURSUP, accessible sur le portail internet www.parcoursup.fr, pour prétendre s’inscrire à l’examen d’entrée en 1ère du cycle préparatoire des études en paysage (CPEP1) du département école de la nature et du paysage de l’INSA Centre Val de Loire.

L’examen d’entrée en 1ère année permet de déceler les capacités graphiques, la culture générale, la curiosité et la motivation du candidat.

Il se déroule sur une journée en une seule phase d’admission et comporte les trois épreuves suivantes :

• une épreuve d’anglais (1 heure, 12 points),
  • une épreuve de dessin visant à déceler l’aptitude du candidat à voir dans l’espace et à le retranscrire par le dessin : capacité plastique, graphique et changement d’échelle (3 heures, 38 points),
  • une épreuve d’entretien individuel précédé d’une préparation visant à déceler les motivations, la curiosité et la culture générale du candidat (1/2 heure, 50 points).

L’entretien individuel se déroule devant un jury nommé par le directeur de l’INSA Centre Val de Loire sur proposition du directeur du département ENP. Ce jury est composé de deux enseignants du département ENP (comportant au moins un paysagiste).
Seuls les deux enseignants du département ENP sont en droit de noter et d’évaluer le candidat.
Cet entretien est précédé d’une préparation individuelle de 30 minutes. Le candidat devra également présenter au cours de l’entretien un dossier personnel (d’au moins une dizaine de documents) dont la forme et le contenu sont laissés à son initiative.

A l’issue des épreuves, une liste de 30 candidats admis et une liste complémentaire de 20 noms au maximum sont établis parmi les candidats ayant obtenu au minimum une note de 50/100 points.

Le nombre de places ouvertes est fixé chaque année par arrêté du ministère en charge de l’Enseignement supérieur (ce nombre est habituellement fixé à 30).

Présentation synthétique

1. Inscription sur le portail internet PARCOURSUP et suivi de la procédure décrite
    2. Épreuves d’examen (le 24 ou le 25 avril 2024 à La Chocolaterie à Blois):
      • épreuve écrite d’anglais (1h – 12 points),
      • épreuve de dessin (3h – 38 points),
      • entretien individuel (1/2 h – 50 points).

note éliminatoire : en dessous de 50/100
nombre de candidats admis en liste directe : 30