Les Cahiers de l’École de Blois

Les Cahiers ont désormais leur propre site. Vous pouvez y découvrir l’ensemble de la collection, parcourir les sommaires de chaque ouvrage, et en découvrir de nombreux extraits en accès libre.

Les Cahiers de l’École de Blois paraissent une fois l’an, depuis janvier 2003. En associant des travaux de fin d’études aux contributions de paysagistes, d’enseignants et d’artistes, chaque numéro de cette collection propose une orientation de recherche – une piste à suivre et des idées à reprendre, plutôt qu’un « état des lieux ».

École, nature, paysage : ces termes trop familiers recouvrent une foisonnante diversité d’interprétations. Les projets de paysage concernent désormais aussi bien la ville et ses espaces publics, les banlieues, les friches industrielles et les étendues périurbaines, que l’avenir des terres cultivées, des vallées de montagne ou des littoraux sous pression. Durant les années d’école, l’esprit d’utopie qui anime les futurs paysagistes se nourrit de la patience qu’exigent la formation du regard et l’apprentissage des gestes du métier, mais aussi l’expérimentation informée par la connaissance du vivant et la compréhension des processus naturels, historiques et culturels. En rencontrant les responsables et les habitants des territoires où ils se rendent, les étudiants découvrent la dimension politique du paysage et la longue durée de son devenir. Les voyages d’étude renforcent la modestie comme le désir de s’engager dans une profession toujours confrontée à l’incertitude et à la nécessité d’inventer, d’être déjà ailleurs et en avant – ce dont témoignent les parcours et les propos de nos anciens étudiants.

Depuis plus de quinze ans, les Cahiers offrent ainsi quelques aperçus sur l’ensemble ouvert de ces apprentissages en mouvement. Une école au travail, donc, et non pas des « travaux d’école » ; des propositions, des idées, des réalisations, des notations, des essais : le cœur actif de cette revue, nous l’avons voulu tel, avec ce que cela peut comporter de brouillon, de provisoire, d’imparfait. Autour de ce noyau, des visiteurs : non pas des « personnalités extérieures », mais des paysagistes, des auteurs de divers horizons et des écrivains, dessinateurs ou photographes dont les travaux nous semblent correspondre à l’esprit de ce que nous cherchons. Ensemble multiforme et multicolore, semblable aux espaces que nous traversons chaque jour et entre lesquels se dessine par intermittences la cité jardin que nous voudrions voir venir.

Les n° 6 à 21 sont disponibles en librairie (Éditions de la Villette/Diffusion et distribution : Interforum-Volumen).

Tous les numéros sont en vente à l’école, et peuvent être expédiés par voie postale.

Contacter le responsable éditorial à l’adresse : olivier.gaudin@insa-cvl.fr

Juil 4, 2014 | Posté par | Commentaires fermés sur Les Cahiers de l’École de Blois