Concours national commun d’entrée aux écoles de paysage

ATTENTION MISE A JOUR AVRIL 2020
REGLEMENT DU CONCOURS COMMUN D’ADMISSION EN 1ERE ANNEE DANS LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D’ETAT DE PAYSAGISTE
MODIFICATION AVRIL 2020
TELECHARGER LE REGLEMENT

Concours d’entrée en DEP 1, voie interne

Cette voie d’admission interne à la formation conduisant au diplôme d’État de paysagiste est ouverte aux étudiants ayant validé 120 crédits européens dans le cadre du cycle préparatoire d’études en paysage prévu au dernier alinéa du D.812-27, mis en place par un établissement autorisé à délivrer le diplôme d’État de paysagiste.

La pré-inscription en ligne est accessible du 6 janvier au 31 janvier 2020 sur : www.ecole-paysage.fr
Elle doit être impérativement complétée par l’envoi de pièces justificatives via l’annexe « confirmation d’inscription » téléchargeable. Le dossier complet, confirmation d’inscription et pièces justificatives, doit parvenir au secrétariat du concours au plus tard le 31 janvier 2020 cachet de la poste faisant foi.

Le candidat devra envoyer également au secrétariat du concours au plus tard le vendredi 2 juin 2020 une version numérique de son dossier composé de :

• la fiche d’inscription ;
  • les bulletins des deux années du cycle préparatoire ;
  • une lettre de motivation faisant état de son expérience en paysage étayée par des éléments graphiques, de 6000 signes, en format Word, A4 et en PDF ; le poids du fichier ne devra pas excéder 3Mo.

Frais de dossier : 35 euros et la gratuité pour les boursiers sur critères sociaux sur présentation de la notification définitive 2019/2020.

La voie interne comporte une phase d’admission dans la formation au DEP suivie d’une phase d’orientation pour les étudiants admis qui souhaitent suivre le cursus menant au diplôme d’État dans un autre établissement que celui dans lequel ils ont effectué leur cycle préparatoire d’études en paysage.

Les candidats doivent ainsi lors de la préinscription en ligne, indiquer leur souhait d’affectation par 4 vœux maximum (dont obligatoirement un vœu dans leur école d’origine) qui doivent être ordonnés. Les candidats qui souhaitent rester dans leur établissement d’origine et ne pas participer à la phase orientation doivent indiquer leur école d’origine en vœu 1 et ne sont pas tenus d’indiquer d’autres vœux.

• 6 janvier – 31 janvier 2020
  • 2 juin 2020
    Date limite d’envoi du dossier numérique
  • 22 et 23 juin 2020
    Entretien avec le jury : ENP Blois
  • 30 juin 2020
    Admission : publication des résultats et communication par le secrétariat du concours des affectations définitives

Concours d’entrée en DEP 1, voie externe

ATTENTION MISE A JOUR AVRIL 2020
MODIFICATION AVRIL 2020
TELECHARGER LE REGLEMENT

Admission sur titre en DEP 2

La procédure de pré-inscription en ligne et d’inscription administrative au concours commun d’entrée en 2e année dans la formation conduisant au diplôme d’État de paysagiste (DEP) est ouverte du 1er au 20 avril 2020.

Le candidat doit suivre la procédure suivante :

1. Le candidat effectue la pré-inscription en ligne sur le site du concours de recrutement des écoles nationales supérieures de paysage en répondant aux différentes questions (les questions affectées d’une * doivent être obligatoirement renseignées).

2. Le candidat télécharge ensuite la demande d’inscription (annexe 5, ci-contre) et la remplit.

3. Le candidat envoie au secrétariat national du concours commun, ENSP, 10 rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles et par courrier postal en recommandé avec accusé de réception, son dossier administratif composé de la demande d’inscription et des pièces justificatives demandées, au plus tard le 20 avril 2020 minuit.
Le secrétariat du concours accuse réception du dossier par courrier électronique.

4. À partir du 14 mai 2020, envoi de la confirmation à concourir aux candidats par courrier électronique.

5. Du 14 au 25 mai 2020, le cachet de la poste faisant foi : le candidat envoie à l’école ou aux écoles de son choix par courrier postal en recommandé avec accusé de réception, un dossier de travaux personnels et de recherche (format A4) comprenant :

• un CV (en français)
• une lettre manuscrite de motivation (en français)
• un recueil de travaux et recherche personnels
• le cas échéant, copie de la demande de validation des études supérieures (VES)
permettant d’évaluer la capacité du candidat à suivre la formation de paysagiste DEP dans tous les domaines enseignés : théories et pratiques du projet de paysage, démarche artistique, culture technique et sciences de l’environnement, compréhension des paysages dans l’espace et dans le temps, politiques – acteurs – économie et cadre d’action du projet de paysage, langage et représentation, initiation à la recherche.

6. La sélection pourra comprendre un entretien avec le comité d’admission de chaque établissement courant juin 2020 : le candidat en sera alors avisé directement par l’établissement concerné.

Juin 30, 2014 | Posté par | commentaires