CYCLE DE DISCUSSIONS

Chaque année, l’école organise, un mardi par mois, un cycle de discussions intitulé Les discussions de la Chocolaterie.

Cette année, le thème en était « Le parti du partage ».

Les thèmes retenus doivent permettre, tant au public extérieur qu’à nos élèves de pousser plus loin leur réflexion sur les territoires où ils devront intervenir.

L’idée de « commun » opère depuis quelques années un retour dans la discussion économique, sociale et politique. On parle à nouveau de biens communs, d’objet ou de chose commune, et de pratiques, d’activités ou d’institutions communes. Ces termes portent à la fois d’anciens héritages et des perspectives de réforme, voire de révolution démocratique dans les modes d’organisation collective.

La recherche d’une organisation différente, plus juste, des processus de production, sous la forme d’expériences collectives plus ou moins innovantes, traverse de nombreux contextes contemporains. Ainsi, de nouvelles modalités de coopération au travail, des pratiques inédites de mobilisation politique, ou encore des tentatives de diffusion des connaissances hors des traditions académiques se font jour.

Ces expériences sont aussi développées dans la conception et l’aménagement des espaces habités, et touchent à des questions sociales et politiques décisives. Lieux publics, marges urbaines ou périurbaines, peuvent devenir le contexte d’une mise en question critique de nos rapports collectifs aux ressources : l’usage et l’exploitation de la terre et de l’eau, la régulation de la propriété et des espaces publics, les circuits d’alimentation de proximité, l’avenir des institutions publiques de santé, ou le développement de pratiques d’habitation provisoire dans le cadre de l’accueil d’urgence des migrants, constituent autant d’enjeux centraux pour la réflexion sur les communs.

Avec le choix de la notion de partage, nous voulons ici ouvrir largement les discussions. Le partage et la diffusion des connaissances, par exemple, peut prendre appui sur la mise en valeur récente de la maîtrise d’usage, des savoir-faire locaux, de la réflexion analytique et critique sur les expériences participatives des dernières années, en France et ailleurs. Le partage des processus de projet semble impliquer la redéfinition des maîtrises d’œuvre (co-conception des espaces publics, maîtrise d’œuvre ouverte intégrant les usagers, réalisation habitante de projets spatiaux, expériences d’autogestion), mais également des maîtrises d’ouvrage (par exemple dans la mise en avant du « droit à la ville », par contraste avec la simple « concertation » ou l’idéologie de la communication promotionnelle ; ou bien dans la recherche collaborative, dans le renforcement des processus de décision collective).

La Chocolaterie ouvre ses portes pour accueillir des discussions publiques accessibles à toutes et à tous, pour une nouvelle saison. Ces discussions, gratuites et libres d’accès, ont lieu le mardi à 18h30 dans la salle de conférence de la Chocolaterie. Elles sont organisées par l’École de la Nature et du Paysage (INSA Centre Val de Loire) en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 41, Ciné Fil et Studio Zef.

Télécharger l’affiche/programme.

La discussion de novembre
Les démarches participatives renouvellent-elles les pratiques paysagistes ?
Date : 8 novembre 2016 18H30
Thématique : la co-conception d’un espace public, méthodes et expériences.
Une discussion entre David Montembault et Hervé Davodeau, enseignants-chercheurs
Agrocampus Ouest,  & Bruno Marmiroli, directeur du CAUE 41.

La discussion de décembre
Réinventer Calais
Date : 6 décembre 2016 18H30
Thématique : les espaces partagés de la mobilité.
Une discussion entre Sébastien Thierry du PEROU Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines,
Gilles Rion, du FRAC Centre & un enseignant  de l’Ecole de la Nature et du Paysage.

La discussion de janvier
FOOD COOP de Tom Boothe
Date : 17 janvier 2017 20H30 aux Lobis
Thématique : film documentaire sur la Park Slope Food Coop, supermarché coopératif à Brooklyn.
Une discussion entre le réalisateur de FOOD COOP, co-fondateur de La Louve

La discussion de février
Paysages usagés, usages du paysage
Date : 28 février 2016 18H30
Thématique : un itinéraire photographique en partage (GR 2013)
Une discussion entre Geoffroy Mathieu & Bertrand Stofleh, photographes

La discussion de mars
Une nouvelle fabrique du projet : l’hypothèse collaborative
Date : 21 mars 2016   18H30
Thématique : La fabrique de la ville en partage, processus et expérimentations.
Une discussion entre Mathieu Delorme, paysagiste urbaniste, fondateur d’Atelier Georges,
Max Castro, directeur des projets urbains, Compagnie de Phalsbourg
Pour écouter cette discussion, c’est ici, sur la radio Studio Zef.

Juil 1, 2014 | Posté par | Commentaires fermés sur Cycles de discussions 2016-2017