CURSUS

Les exercices de projet de paysage sont au cœur du processus d’apprentissage du paysagiste concepteur. Cet apprentissage s’acquiert grâce à la synthèse de tous les enseignements techniques, scientifiques et plastiques dans la démarche de projet de paysage. Cette démarche se nourrit et s’enrichit tout au long des cinq années de formation (2 ans en cycle préparatoire + 3 ans en cursus DEP) par des confrontations à des problématiques de plus en plus complexes couvrant des phases d’analyse et d’élaboration du projet de paysage, mais aussi de développement personnel et de plus en plus autonome de l’élève.

La formation s’organise autour des connaissances théoriques et pratiques relevant de la question, très polymorphe, des paysages et des aptitudes au diagnostic, à la programmation et à la conception propre à la profession de paysagiste.
Cinq piliers fondamentaux soutiennent la formation :

  1. L’enseignement du projet de paysage, sous forme d’atelier durant les 2 ans du cycle préparatoire puis les 2 premières années du cursus DEP et sous forme d’un Travail de Fin d’Etudes (TFE ) en 3ème et dernière année.
  2. Les enseignements scientifiques et techniques
  3. Les enseignements des sciences de l’ingénierie en projet de paysage
  4. Les enseignements en sciences humaines et sociales
  5. Les enseignements d’arts plastiques et de représentation

Les 5 années de formation représentent près de 3 700 heures de cours auxquelles s’ajoutent cinq périodes de stages (un stage chaque année) et le travail de fin d’étude (TFE).

L’enseignement du projet de paysage

Territoire habité, représenté, cultivé et aménagé, le paysage est en mouvement, en devenir, en projet. Le paysage est projet. Le projet de paysage est le commencement et l’aboutissement de la formation.
La démarche du projet de paysage tient une place centrale tout au long de la formation.
Des projets de paysage développent l’intuition et suscitent la créativité de l’élève. Il s’agit d’acquérir de la méthode dans l’analyse et le diagnostic, jusqu’à la définition d’enjeux et d’objectifs qui mènent aux projets individuels ou collectifs.
Les projets partent souvent d’un site et d’un questionnement réel. L’élève esquisse et développe une solution qu’il va concevoir et mettre en œuvre.
Certains sujets sont réalisés dans le cadre de partenariat avec les collectivités territoriales ou les entreprises. Les élèves sont alors en contact avec les commanditaires de l’étude, maîtres d’ouvrage ou professionnels.

09
Les exercices de projet de paysage sont au cœur du processus d’apprentissage du paysagiste concepteur.

Les enseignements scientifiques et techniques

Les sciences concernent les disciplines nécessaires à la connaissance du vivant, à la lecture, compréhension et analyse des territoires et des paysages comme la biologie, l’écologie, la botanique, la pédologie, la géologie, etc. Ces disciplines posent les fondements de l’analyse spatiale, du traitement de données et de l’information géographique grâce à des connaissances en mathématiques, informatique, géométrie constructive et connaissance des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG).

05
16

Les enseignements des sciences de l’ingénierie en projet de paysage

Les sciences de l’ingénierie en projet de paysage regroupent les enseignements nécessaires à la mise en œuvre du projet de paysage en tenant compte que leur maîtrise doit avant tout nourrir et servir la conception du projet et ne surtout pas se limiter à l’application de recettes normatives. Ces enseignements comprennent des aspects très divers qui touchent aussi bien les Voiries et Réseaux Divers (VRD), que l’hydrologie, la mise en œuvre de végétaux ou l’ambiance acoustique et lumineuse d’un projet de paysage.

Les enseignements en sciences humaines et sociales

Ces enseignements recouvrent de nombreux domaines dont la culture et l’histoire des paysages, l’histoire de la ville et de la représentation urbaine, la géographie urbaine et rurale, le droit de l’urbanisme et du paysage, l’aménagement du territoire et les politiques territoriales.
Il s’agit de former des paysagistes avertis quant à l’environnement social et professionnel où ils vont exercer et d’aider au développement de personnalités aptes à prendre parti et à entreprendre. Les commandes de projets de paysage sont très largement décidées par les collectivités territoriales, d’où la nécessité de connaître leur organisation, gouvernance et compétences.
La maîtrise de la langue anglaise fait partie de ces enseignements, sachant que l’accréditation d’un niveau IELTS 6 est obligatoire pour pouvoir commencer l’année du diplôme.

14

Les enseignements d’arts plastiques et de représentation

Les enseignements du dessin, de la psychométrie de la couleur, des techniques de représentation graphique, de la photographie et de l’infographie sont développés tout au long des cinq années de formation. Ces enseignements souhaitent développer la maîtrise d’un langage plastique par l’observation du réel, sa représentation à travers différentes techniques et sur différents supports. La composition plastique, le cadrage, la mise en scène et la mise en page sont une préoccupation permanente.
Il s’agit de considérer que toute production d’images ou de représentations fait appel à un processus d’analyse et constitue, en quelque sorte, un projet en tant que tel.
L’essentiel se joue alors dans cet espace de projet où il faut :

  • Imaginer et fabriquer avec des « objets » dont la représentation permet de concrétiser une idée, d’inventer un possible et de narrer une histoire
  • Aborder l’image sous l’angle, non pas de l’émotion et du plaisir esthétique, mais de sa signification.
287

DOUBLE DIPLÔME

Paysagiste Diplômé d’État et architecte Diplômé d’État en 7 ans
avec l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires – PARIS EST

L’École d’architecture de la ville des territoires Paris-Est et l’École de la nature et du paysage INSA Centre Val de Loire, ont développé ensemble un programme d’enseignement qui offre à leurs étudiants, selon un parcours aménagé, d’obtenir à la fois le diplôme d’État de paysagiste délivré par l’INSA Centre Val de Loire et le diplôme d’État d’architecte délivré par l’École d’architecture de la ville des territoires Paris-Est.

Ce double diplôme incarne la volonté de nos établissements de relever le défi d’engager les villes et les territoires dans des réponses concrètes aux impératifs de la “transition écologique”.

Nous voulons offrir aux étudiants la possibilité de croiser et mutualiser nos enseignements, afin de leur donner des moyens de penser et d’agir au sein d’une complexité en perpétuelle mutation. L’objectif que nous partageons est de leur permettre d’amplifier leurs futures pratiques de concepteurs.

Avec ce double diplôme, nous affirmons notre volonté commune d’un renouvellement du projet spatial. L’idée d’un paysagiste qui serait aussi architecte et d’un architecte qui serait également paysagiste ouvre des perspectives concrètes sur la compétence de professionnels à la croisée des disciplines du projet.

Télécharger la plaquette de l’ENP

Télécharger le flyer du double diplôme avec l’EAV&T Paris Est

Télécharger le cursus pédagogique de l’ENP

Télécharger le syllabus du cursus ENP

Enregistrer

Juin 30, 2014 | Posté par | commentaires
Premium Wordpress Themes by UFO Themes