DIPLÔME D’ÉTAT DE PAYSAGISTE

L’école de la nature et du paysage est un département de l’INSA Centre Val de Loire sous tutelle du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis un arrêté en date du 8 avril 2016, l’INSA Centre Val de Loire est autorisé à ouvrir la formation conduisant au diplôme d’État de paysagiste. Un autre arrêté, en date du 19 avril 2016, confère le grade de master aux titulaires du diplôme d’État de paysagiste à compter de la session de diplômés 2019. A l’issue de la formation, les élèves reçoivent donc le diplôme d’État de paysagiste (DEP) de l’INSA Centre Val de Loire ayant grade de Master.

Le diplôme est donc composé de plusieurs parties, la principale est centrée autour du projet de paysage à travers le travail de fin d’étude (TFE) qui comprend.

• un pré-jury.
  • un mémoire de TFE.
  • une soutenance publique du TFE devant un jury composé d’enseignants, de représentants de la maîtrise d’ouvrage, de professionnels et d’anciens étudiants diplômés.

Les élèves développent leur travail de fin d’études (TFE), encadrés par des professeurs de l’école de la nature et du paysage et des professionnels liés aux questions de paysage.

S’y adjoignent des séminaires comportant une initiation à la recherche, aux stratégies d’acteurs dans le projet de paysage et aux structures professionnelles.

Enfin, un stage professionnalisant de trois mois au minimum fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

LES SUJETS DE DIPLÔMES

CARTE DES SITES DE DIPLÔMES