CYCLE DE DISCUSSIONS 2019-2020

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Chaque année, l’école organise, un jour par mois, un cycle de discussions intitulé Les discussions de la Chocolaterie.
Cette année, le thème est « Leçons de choses ».

Les thèmes retenus doivent permettre, tant au public extérieur qu’à nos élèves de pousser plus loin leur réflexion sur les territoires où ils devront intervenir.

En 2019, l’école du Bauhaus a cent ans. Fondé à Weimar (Allemagne) par l’architecte Walter Gropius, transféré à Dessau puis à Berlin jusqu’à sa fermeture en 1933, cet établissement d’enseignement n’a cessé de renaître depuis sous diverses formes transversales, au sein d’instituts d’arts appliqués, d’écoles de design, de départements d’architecture. Son esprit d’expérimentation pédagogique rayonne bien au-delà de son époque et du continent européen – jusqu’à Chicago, Tel-Aviv, Le Cap, Tokyo. Il inspire aussi l’École de la nature et du paysage de Blois depuis sa création il y a vingt-cinq ans. L’interdisciplinarité exigeante et les coopérations entre enseignants, l’intelligence collective associant les étudiants aussi bien que les industriels à travers l’interrogation constante des formes construites et du design, mais aussi le goût de la fête et de la créativité, ont révolutionné les pratiques d’enseignement ; tout comme la réflexion sur les besoins sociaux, sur l’articulation de toutes les échelles de la conception spatiale ou la priorité donnée aux manipulations concrètes de matériaux. Le Bauhaus a placé l’expérience active, située et partagée au cœur de sa pédagogie.

En écho à ce centenaire célébré dans le monde entier, notre cycle de discussions explore cette année diverses manières d’apprendre. Comment et avec qui tire-t-on des enseignements du monde qui nous entoure en vue de concevoir et transformer des lieux de vie ? Une école du paysage ne peut répondre qu’en se déplaçant et se décentrant, à l’écoute de multiples savoirs et savoir-faire : ceux des professionnels, praticiens ou institutions publics et privés, bien sûr, mais aussi ceux qui sont issus des milieux vivants, des choses mêmes. Le décloisonnement, l’absence de segmentation et de hiérarchie a priori est le principe actif et fécond d’un telle ouverture. Apprendre des choses en vue de former des paysagistes, c’est apprendre à observer, connaître et accompagner, sans ordre préétabli : les métiers de l’agriculture, du jardinage ou du génie civil, les mondes et les projections imaginaires de l’enfance, les usages de l’énergie, différents vocabulaires techniques professionnels, les variations des cycles économiques et politiques, les associations végétales, les représentations photographiques d’un quartier ouvrier, les gestes des travailleurs du BTP, l’histoire d’un lieu habité, les conduites animales, les règlements d’urbanisme, les tâches domestiques, l’expression des désirs et des contraintes dans un cahier des charges, les usages ordinaires d’un système de transport, le dessin d’un banc public, les formes d’une ville… Sans spécialisation ni maître à penser, l’organisation d’un tel parcours exige une attention constante aux temps de l’organisation quotidienne et aux conditions concrètes de l’apprentissage. C’est à l’épreuve des choses vivantes – des lieux, des sols, des plantes, des humains – que l’usage intelligent des ressources matérielles et les habitudes de coopération se renforcent mutuellement. Se rendre attentif à l’enseignement diffus de ces choses, entendre leurs leçons inachevées : l’école de la nature et du paysage, à son échelle modeste, participe à de telles transmissions. Ce cycle de discussions propose quelques aperçus de l’étonnante diversité des manières d’apprendre en ouvrant les fenêtres des bibliothèques, des ateliers et des salles de cours sur les vastes horizons du dehors.

La Chocolaterie ouvre ses portes pour accueillir des discussions publiques accessibles à toutes et à tous, pour une nouvelle saison. Ces discussions, gratuites et libres d’accès, ont lieu une fois par mois à 18h30 dans la salle de conférence de la Chocolaterie. Elles sont organisées par l’École de la nature et du paysage (INSA Centre Val de Loire) en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 41, La Mission Val de Loire Patrimoine mondial, Ciné Fil et Studio Zef.

Télécharger l’affiche/programme.

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Oct 10, 2017 | Posté par | Commentaires fermés sur Cycles de discussions 2019-2020
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