CYCLE DE DISCUSSIONS 2018-2019

>> Cycle de discussion 2016-2017
>> Cycle de discussion 2017-2018

Chaque année, l’école organise, un mardi par mois, un cycle de discussions intitulé Les discussions de la Chocolaterie.
Cette année, le thème est « Représenter ».

Les thèmes retenus doivent permettre, tant au public extérieur qu’à nos élèves de pousser plus loin leur réflexion sur les territoires où ils devront intervenir.

– Si tu veux prendre un miroir et le présenter de tous côtés, tu feras vite le soleil et les astres du ciel, la terre, toi-même, et les autres êtres vivants, et les meubles, et les plantes, et tout ce dont nous parlions à l’instant.
– Oui, mais ce seront des apparences, et non pas des réalités.
(Platon, La République, 596d-e)

Rendre sensible ce qui ne l’est pas, grâce à un geste de production matérielle : représenter, c’est incarner, faire exister une chose absente ou abstraite. On parle de représentation visuelle, mais aussi d’image poétique, ou sonore. Tout acte de représenter présuppose la délimitation physique d’un cadre et le choix d’une technique de production tournée vers l’imagination d’un spectateur (auditeur, lecteur, etc.). Comme la mise en scène au théâtre, ce tracé ouvre l’espace concret d’une représentation, c’est-à-dire d’une distance au sein du réel. Une image est le résultat d’une telle opération, quel que soit son format, son motif ou sa finalité : document ou fiction, portrait ou paysage, composition abstraite. En s’éloignant du cours ordinaire des choses, l’acte de représenter le redouble ou le détourne au point d’en intensifier et d’en renouveler la présence, le temps d’une image.

À l’école de la nature et du paysage, l’enseignement s’appuie sur de nombreux exercices de représentation : graphique, analytique, narrative. Il développe la formation du regard. Le cycle de discussions de cette année interroge la fabrication des images dans des directions aussi variées que possible : du dessin d’architecte à la maquette de l’éditeur, de la carte postale au plan d’aménagement, de l’enquête photographique au schéma de pensée. Le paysage que l’on dessine et que l’on enseigne, mais aussi celui que l’on habite et que l’on traverse, se nourrit de ces opérations.

La chocolaterie ouvre ses portes pour accueillir des discussions publiques accessibles à toutes et à tous, pour une nouvelle saison. Ces discussions ont lieu le mardi à 18h30 dans la salle de conférences de la chocolaterie. Elles sont organisées par l’école de la nature et du paysage (insa centre val de loire) en partenariat avec le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement 41, cinéfil et la radio studio zef.

Télécharger l’affiche/programme.

La discussion d’octobre – carte blanche des Rendez-Vous de l’Histoire

La circulation des paysages
13 octobre 2018 – 18H30 dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois – Amphi Denis Papin.
Que nous apprennent les cartes postales sur l’histoire des pratiques du paysage ? Deux tensions seront explorées à propos d’un corpus américain (1900-1950) : entre intérêt local et circulation mondiale, entre imagerie industrielle et communication privée.
Une conférence de François Brunet, historien des images aux États-Unis et professeur à l’université Paris Diderot.

La discussion de novembre

Paysages français ?
6 novembre 2018 – 18h30
L’Atlas des Régions Naturelles s’attache à décrire photographiquement les 450 pays qui composent le territoire français et dont les frontières ne sont pas administratives mais géologiques, historiques, linguistiques ou culturelles. Ces limites, si elles sont parfois incertaines, n’en dessinent pas moins des entités aux particularismes que le photographe et le botaniste s’attachent ici à documenter, classer et archiver.
Une discussion avec Eric Tabuchi, photographe et Benoît Vincent, écrivain et botaniste.

Le podcast est ici.

>> Cycle de discussion 2016-2017
>> Cycle de discussion 2017-2018

Oct 10, 2017 | Posté par | Commentaires fermés sur Cycles de discussions 2018-2019