Activités de recherche

Les activités de recherche du Département Ecole de la Nature et du Paysage de l’INSA Centre Val de Loire s’inscrivent dans l’UMR 7324 CITERES (CNRS-Université de Tours), équipe IPAPE.

L’Ecole de la nature et du paysage participe à l’organisation de séminaires et de colloques qui contribuent aux échanges scientifiques et renforcent les liens avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.

L’équipe IPAPE «Ingénierie du Projet d’Aménagement, Paysage, Environnement» a pour projet scientifique l’intelligibilité des transformations des milieux naturels et des espaces aménagés et construits, telles qu’elles résultent de processus spontanés ou volontaires, sous l’effet dans ce dernier cas de projets d’aménagement à différentes échelles géographiques. L’équipe conjugue approches théoriques et critiques mais également concrètes ou opérationnelles. L’approche est interdisciplinaire en associant les sciences de la nature, les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur. Pour plus d’informations, voir la page.

Le département ENP participe à l’organisation de séminaires et de colloques qui contribuent aux échanges scientifiques et renforcent les liens avec d’autres établissements (Universités de Tours et Orléans Agrocampus Ouest, écoles du paysage…).

 

Les enseignants-chercheurs de l’école de la nature et du paysage

Sébastien Bonthoux Maître de conférences en écologie
Docteur en Ecologie, Ingénieur Agronome
Enseignement : Ecologie du paysage : approches théoriques et appliquées, exercices sur la distribution de la faune dans les paysages – Analyse et synthèse d’articles scientifiques internationaux liés au paysage – Agronomie : fonctionnements agricoles de l’échelle internationale à celle de l’exploitation agricole – Système d’Information Géographique – Voyages interdisciplinaires
Thématiques de recherche : Compréhension des règles d’assemblage des espèces dans les milieux agricoles et urbains – Les communautés d’oiseaux dans les paysages agricoles – La flore spontanée des espaces informels en ville – voir la page
Dernières publications : Bonthoux S., Balent G., Augiron S., Baudry J., & Bretagnolle V. 2017. Geographical generality of bird-habitat relationships depends on species traits. Diversity and distributions (in press)
Brun M., Di Pietro F. & Bonthoux S. 2017. Residents’ perceptions and valuations of urban wastelands are influenced by vegetation structure. Urban Forestry & Urban Greening (in press)

Sabine Bouche-Pillon Maître de Conférences en Biologie Végétale
Doctorat de l’Université de Poitiers, spécialité Biologie et Physiologie Végétales
Enseignement : Botanique et biologie végétale, Ecologie urbaine, Introduction à la démarche scientifique
Thématiques de recherche : J’étudie les socio-écosystèmes en milieux urbains et à leurs réponses vis-à-vis des enjeux environnementaux et de changements globaux : biodiversité floristique urbaine des espaces végétalisés urbains tels que trottoirs, friches et le suivi de leurs dynamiques spatio-temporelles. Par ailleurs, je m’intéresse aux dispositifs pédagogiques et leurs effets pour l’enseignement de l’écologie urbaine dans les formations de paysagistes concepteurs en lien avec les stratégies en faveur de la nature en ville.
Dernières publications : Bouche-Pillon S., 2016, Les sciences participatives comme outil pédagogique en écologie urbaine. Ville, territoire, paysage, vers un nouveau cycle de pensée du projet, (dir. X. Guillot), coll. Architecture, Publications de l’université de St-Etienne, p.128-135.
Bouché-Pillon S.,2015, « Petits espaces urbains en transit », In Les Cahiers de l’Ecole de Blois, Ed. de la Villette, Le Paysage-mouvement, n°13, 58-63.

Olivier Gaudin Maître de conférences en philosophie et urbanisme
Doctorat en philosophie des sciences sociales (CEMS, EHESS)
Enseignement : histoire de la formation du paysage – histoire des villes et des représentations urbaines – Voyages interdisciplinaires
Thématiques de recherche : études urbaines et sciences sociales – perception, représentations, esthétique – histoire culturelle des paysages – pragmatisme philosophique – écologie humaine de Chicago. voir la page
Dernières publications : édition du n° 16 des Cahiers de l’École de Blois , « Métamorphoses », 2018 ; et co-direction (avec Maxime Le Calvé) du n°102 de la revue Communications , « [ https://www.cairn.info/revue-communications-2018-1.htm | Exercices d’ambiances : présences, enquêtes, écritures ] », Seuil, 2018.

Nicolas Legay Maître de conférences en écologie
Doctorat en Biodiversité, Ecologie et Environnement. Université de Grenoble – Master en Ecophysiologie Végétale
Enseignement : Biologie et Ecologie Végétale – Ingénierie Ecologique – Voyages interdisciplinaires
Thématiques de recherche : Interactions entre les communautés végétales et les communautés microbiennes du sol à travers les cycles biogéochimiques dans les prairies de montagnes – fonctionnement des écosystèmes urbains (prairies, bord de cours d’eau) et leurs réponses face à différentes perturbations (urbanisations, espèces invasives) – cycles biogéochimiques dans les écosystèmes forestiers
Dernières publications : Pommier T., Cantarel A., Grigulis K., Lavorel S., Legay N., Baxendale C., Bardgett R.D., Bahn M., Poly F., Clément J.C. The added value for nitrogen-related ecosystem services of considering key microbial contributions in mountain grasslands. Journal of Applied Ecology (in press).
Legay N., Piton G., Arnoldi C., Bernard L., Binet M-N., Mouhamadou B., Pommier T., Lavorel S., Foulquier A., Clément J-C. 2017. Soil legacy effects of climatic stress, management and plant functional composition on microbial communities influence the response of Lolium perenne to a new drought event. Plant and Soil (in press).

Sylvie Servain Professeur en géographie
Habilitation à Diriger des Recherches en Géographie, Doctorat d’Hydrologie
Enseignement : Géographie et cartographie
Thématiques de recherche : analyse des dynamiques paysagères contemporaines des hydrosystèmes, principalement la vallée de la Loire – évolution des zones inondables et des processus générant ces mutations, en lien avec la réglementation et les politiques publiques – la mise en relation entre l’évolution du paysage, la prise en compte ou le déni du risque d’inondation par les acteurs locaux et l’évolution de la réglementation, en intégrant également la composante patrimoniale.
Dernières publications : Robert A., Yao M., Yengué J. L., S. Servain 2016, “Remote-sensing and landscape in Sahelian Africa”, Journal of Agricultural Sciences and Technology, Vol.5, n°8, August 2015, p.655-663.
Voisin L, Servain S., Fâche A. 2015. « Le paysage comme outil de dialogue dans le jeu d’acteurs. Expérience dans la vallée du Cher », Revue Belge de Géographie, Belgeo.

Lolita Voisin Maître de conférences en urbanisme
Doctorat en Aménagement de l’espace Urbanisme – Ingénieur paysagiste
Enseignement : Histoire politique du paysage – Paysage et projet de territoire –  Stratégies d’acteurs dans le projet de paysage – Image et mise en page – Portfolio – Voyages interdisciplinaires
Thématiques de recherche : Politiques de paysage – Analyse stratégique de l’action publique territorialisée – Processus de décentralisation et de territorialisation en villes moyennes – Oralité, représentations et discours
Dernières publications : L. Voisin «La mobilisation de la ressource-paysage dans les stratégies de Développement Territorial Durable des villes moyennes », dans Développement durable des territoires, sous la direction de Carrière J-P., Hamdouch A. et Iatu Corneliu, Economica, 2016 – L. Voisin et S. Servain (dir.) Paysages et Patrimoines, Presses Universitaires de Tours, 2016

Projets dont l’ENP est partenaire

Les enseignants-chercheurs du Département Ecole de la Nature et du Paysage participent à des actions de recherche financées en collaboration avec les membres de CITERES et d’autres équipes de recherche, l’INSA CVL est partenaire financier de certains de ces projets.

COSTAUD 2016-2018 – pilotage IRSTEA Nogent/Vernisson
« Contribution des ongulés sauvages à la restitution des habitats aux services écosystèmiques rendus par le Domaine National de Chambord », APR Région Centre. Le Domaine National de Chambord (DNC), inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981, est reconnu pour son château, son parc, la pratique de la chasse et le cerf, son animal emblème. L’ambition de COSTAUD est d’améliorer la compréhension des paysages du DNC par une approche pluridisciplinaire et intégrée du rôle des ongulés sauvages, cerf et sanglier, comme acteurs dynamiques des socio-écosystèmes contemporains.

RESCAPE 2016-2018 – pilotage UMR ECOSYS, INRA
« Résistance des paysages agricoles aux transferts de pesticides dans les sols et les organismes vivants », Programme Ecophyto, MEDDE. L’objectif est d’évaluer l’impact des caractéristiques du paysage (composition et configuration) et des pratiques culturales (en particulier des apports de pesticides) sur la résistance des paysages agricoles aux transferts de pesticides dans les sols, dans les réseaux trophiques et sur la perte de biodiversité fonctionnelle.

NaTour 2015-2017 – pilotage UMR CITERES
« Valorisation touristique du patrimoine naturel de la région Centre », APR Région Centre
Le projet NaTour se propose d’étudier les pratiques et les représentations associées au « tourisme de nature » en région Centre, telles qu’elles sont imaginées, expérimentées et racontées par les touristes et les habitants. A partir d’enquêtes qualitatives menées in situ et sur les réseaux sociaux numériques, des travaux théoriques ou empiriques sur le sujet, mais également des résultats du programme Imagitour (2012-2014), NaTour se penche sur la manière dont les touristes, les visiteurs et les habitants imaginent et pratiquent la nature en région Centre.

« Flore des trottoirs » 2015-2017 pilotage INSA CVL
Les trottoirs sont des espaces omniprésents en ville qui représentent une opportunité pour favoriser la biodiversité urbaine et augmenter l’ « expérience de nature » des citadins. Ce projet interdisciplinaire vise d’une part à analyser les déterminants des communautés d’espèces végétales spontanées des trottoirs et d’autre part à proposer des stratégies d’aménagements des trottoirs agréables pour les usagers.

TRANSADAPT 2014-2016- pilotage UMR CITERES
« Societal transformation and adaptation necessary to manage dynamics in flood hazard and risk mitigation », Projet européen JPI Climate, Financement ANR

« Esprit du fleuve » UVED 2016
Elaboration d’un web doc qui présente différentes facettes de l’hydrosystème ligérien, destiné à la formation universitaire et permanente et valorisant des travaux de recherche. Il s’agit de développer des outils mobilisant la cartographie animée, la photographie et la vidéo afin de produire une ressource numérique innovante. Financement Université Virtuelle Environnement et Développement Durable.

DUE 2012-2015 – pilotage UMR CITERES
« Contribution des Délaissés Urbains à la TVB: leur rôle pour le déplacement des plantes en ville », Financement Région Centre
La ville est une source incontestable d’espèces envahissantes et les délaissés urbains végétalisés (DU), des espaces remaniés et temporaires, sont des lieux privilégiés d’accueil et de diffusion d’espèces envahissantes, mais aussi des espaces de nature contribuant à consolider la trame verte et bleue urbaine (TVB). Ce projet de recherche a pour objectifs de (1) développer la compréhension du rôle des DU dans la TVB; (2) proposer un cadre référentiel pour la prise en compte des DU dans la conception de la TVB.

IRMA 2012-2015– pilotage CITERES
« Intéraction entre Route et Mosaïque Agricole » Programme DIVA du Ministère de l’Environnement. Les principaux objectifs sont d’évaluer les fonctionnalités écologiques des dépendances vertes en milieu agricole, en fonction de leur mode de gestion, des éléments du paysage et des groupes taxonomiques considérés.

PEP 2015 – pilotage INSA CVL
« Paysage et Ecologie en Projet », Programme ITTECOP – FRB, MEDDE/ADEME
L’objectif est d’aborder les relations entre pratiques paysagistes et connaissances en écologie au service du projet de territoire et de la biodiversité. Les apports portent sur (1) des propositions d’évolutions des formations, des règles et du cadre législatif pour une meilleure prise en compte des écologues et des paysagistes par la maîtrise d’ouvrage ; (2) des démarches de co-conception et de phases d’expérimentation dans les processus de conception.

BIOSOL 2012-2015 – pilotage UMR ISTO (Orléans)
« Stimulation biologique des sols et gestion socio-économique des agrosystèmes au Burkina Faso », APR Région Centre. Le projet a pour objectif de promouvoir de nouvelles connaissances innovantes qui augmentent les rendements culturaux par l’intensification écologique. Il étudie et met en œuvre cette pratique agroécologique pour assurer la diversification des agrosystèmes de production aux différentes échelles pertinentes (du champ au bassin versant), dans différentes régions du Burkina Faso et dans des contextes pédoclimatiques et culturels variés.

CESAT 2011-2014 – pilotage UMR CITERES
« Conservation Environnementale des Sols des espaces verts de l’Agglomération Tourangelle », appel à projets de recherche GESSOL, Ministère de l’Environnement (janvier 2011 – durée 3 ans). En partant d’une approche en termes de services rendus à la société par les sols, ce projet cherche à interroger à l’échelle de l’agglomération de Tours les conditions d’une gestion durable des sols comme support des espaces verts urbains.

Projet de recherche « Paysage et politiques territoriales » (thèse de Lolita Voisin). Volet recherche du Plan Loire (Co-financement Etablissement Public Loire, Agglomération de Blois, FEDER, 36 mois, 2010-2013)

Projet Terdugolf 2010-2013 – pilotage CEDETE (Université d’Orléans)
Rassemblant universitaires et professionnels du sport, du tourisme et de l’environnement, le projet étudie les liens entre Sport et Développement Durable par le prisme du golf et propose des éléments d’observation et de réflexion en vue d’optimiser les effets d’un sport à forts impacts territoriaux.

Projet PATRA 2010-2012 – pilotage AGROCAMPUS OUEST
« Patrimoine et trajectoires paysagères des vallées ligériennes », APR Plan Loire « Sciences Humaines et Sociales ». Le projet, auquel participent 6 équipes de recherche, s’appuie sur la Zone Atelier Loire et a été construit de façon à établir un bilan des connaissances produites par les différentes équipes appartenant à ce réseau et à acquérir de nouvelles données sur les effets du processus du patrimonialisation sur les paysages ligériens.

Juil 1, 2014 | Posté par | Commentaires fermés sur Activités de recherche
Premium Wordpress Themes by UFO Themes