Workshop en Indonésie : Re-think the city for a low carbon future

Du 16 avril au 2 mai 2018, 8 étudiants de 4e année et 2 enseignants de l’Ecole de la nature et du paysage ont participé à un workshop/concours en Indonésie, organisé par The Indonesian Directorate General of Human Settlements et l’agence française ADEME avec le soutien de l’Ambassade de France en Indonésie et l’Institut Français. Trois écoles françaises dont l’ENP et 4 université indonésiennes ont planché, par équipe, sur le thème du workshop : Re-think the city for a low carbon future.

Le concours s’est déroulé sous formes d’équipes (6 au total) réparties sur deux sites ; l’un dans la ville de Yogyakarta, l’autre dans les montagnes, à Wonosobo. Roméo Carabelli, Perrine Mallautier , Kevin Pleynel, Anatole Lasseur et Mélina Villefer étaient à Yogyakarta et Frédéric maillard, Valentin Burdloff, Pauline Brajon, Yoann Munnier et Maxime Jullien travaillaient à Wonosobo. Dans les équipes, au moins un membre de chaque école était représenté, parmi les 3 écoles françaises et les 4 universités indonésiennes.

L’objectif était de travailler sur des quartiers pauvres dans lesquels les gens s’étaient installés illégalement et vivaient dans des conditions d’hygiène et de vie précaires. Chaque équipe devait proposer un projet permettant de répondre à ces enjeux sociaux, urbains, économiques et environnementaux afin de s’inscrire dans un fonctionnement « Low Carbon ».
Au terme du diagnostic, la question du Low Carbon comme ligne directrice proposée par le workshop nous est apparue comme secondaire. En effet, l’Indonésie consomme 60% de carbone fossile en moins par rapport à la consommation mondiale. Dans notre cas, le niveau de vie des habitants (5m² d’espace de vie par habitant, une télé, une ampoule et un scooter) impliquait une consommation de carbone bien inférieure à la moyenne nationale.

L’échange entre français et indonésiens dans les différents domaines de l’aménagement (Archi, Urba, Paysagiste) a été compliqué à mettre en place mais source de discussions longues et enrichissantes.
A l’issue des deux semaines de Workshop, les meilleurs designs ont été récompensés par un prix du jury et un prix des habitants sur chacun des sites. A Wonosobo, l’équipe Sindoro (Valentin, Maxime &et autres encadrés par Fred) a remporté le prix des habitants ; l’équipe Rinjani (avec Yoann) a reçu le prix du jury. A Yogyakarta, c’est l’équipe Merapi (avec Anatole et Kevin) qui a été sélectionnée par les habitants et l’équipe Semeru (avec Mélina) a remporté le prix du jury.
Perrine et Pauline ont quand même tout donné, mais la coloc du Château est lanterne rouge.

Au cours de ces deux semaines de travail intensif nos étudiants ont eu le temps de nouer de solides amitiés avec les autres participants avec lesquels ils garderont contact.

Ils ont notamment présenté leur travail et notre formation à l’Université de Solo qui les a accueilli accueille pendant 3 jours et le 30 mai, ils iront à Jakarta rencontrer l’ambassadeur de France en Indonésie pour lui remettre des dessins originaux et lui présenter l’École de la nature et du paysage.
Tous nos étudiants poursuivent actuellement leur stage en continuité avec les enjeux abordés pendant le Workshop malgré l’éruption récente et soudaine du volcan Merapi (situé à 30km de Yogya).

Mai 15, 2018 | Posté par dansActualités | commentaires