voyages-interdisciplinaires

Voyages interdisciplinaires

La compréhension des différentes entités paysagères est un élément fondamental de la pédagogie au sein de notre école, c’est pourquoi, au cours de chaque année de notre formation, il est prévu des voyages dits interdisciplinaires. Sur une thématique donnée, pendant quelques jours, des enseignants des champs des sciences du vivant, de la représentation, des sciences humaines, du projet, accompagnent les élèves avec des exercices croisés sur un site choisi.

Voyage de première année en Baie de Somme :

Qu’est-ce que le littoral ? Comment le caractériser ? Comment lire son évolution dans le temps et dans l’espace. La Baie de Somme, sous les multiples faciès de son rivage (falaises, cordons dunaires ou de galets, marais maritimes…) permettent aux étudiants de première année de l’École de la nature et du paysage de s’interroger sur le façonnage anthropique et naturel d’un territoire très convoité. Entre submersion, érosion et ensablement, l’avenir du littoral soumis aux effets du changement climatique est incertain mais laisse entrevoir des pistes fertiles que les étudiants entrevoient au travers d’une dimension pluridisciplinaire ; entre géomorphologie, sédimentologie, géographie, écologie, ornithologie, histoire, urbanisme balnéaire, agriculture, économie… se dessinent des horizons pluriels.

Voyage méditerranéen de quatrième année :

Que nous apprennent les paysages méditerranéens ? Du pied des grands Causses aux portes de la Camargue, en passant par le sommet du Pic Saint-Loup, la Grande Motte et les garrigues de Sussargues, telle est la question que se sont posé les élèves de quatrième année de l’École de la nature et du paysage, durant cinq journées intenses de découvertes et d’initiation à l’enquête de terrain du côté de Montpellier. Ils ont rencontré des architectes formidablement accueillants, des végétaux et des milieux peu familiers, un littoral en mouvement, une urbanisation galopante, et quelques flamants roses.

Juin 21, 2021 | Posté par dansActualités | Commentaires fermés sur voyages-interdisciplinaires