Le voyage métropolitain

Un nouveau voyage interdisciplinaire est né cette année à l’Ecole de la Nature et du Paysage. Il répond à deux ambitions : accueillir comme il se doit nos nouveaux élèves entrant en DEP1 et développer un propos et des expériences autour de la question de la ville et de ses évolutions.

Chaque année, tous les enseignants de l’école sont amenés à réfléchir sur un cas singulier, une ville française ou européenne, pour proposer un programme de voyage réflexif et expérimental.

Pour leur premier voyage métropolitain, les élèves de DEP1 ont exploré la ville de Lille et sa conurbation (Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq). Comment appréhender la question urbaine dans sa complexité et sa singularité ? Imaginé comme une expérience d’observations et de pratiques, ce voyage résolument interdisciplinaire les a emmenés dans des quartiers résidentiels, des friches urbaines, des parcs agricoles, des gares et des places.

En cinq jours : les élèves ont cherché les contours incertains de l’agglomération, ont questionné les espaces publics des quartiers industriels en mutation, ont déambulé entre les faubourgs et les infrastructures autour d’Eurallile, ont enquêté à la recherche du centre de la Porte des Postes à la Grand Place, et enfin ont soulevé la question du logement entre Roubaix et Villeneuve d’Ascq.

L’année continue : les enseignements à venir pourront puiser dans cette expérience de terrain et les élèves pourront approfondir leur réflexion sur le sujet des villes.

Sep 27, 2017 | Posté par dansActualités | commentaires