Double diplôme architecte et paysagiste concepteur

Depuis la rentrée de septembre 2020, nous avons ouvert un double-diplôme inédit en France entre une école de paysage et une école d’architecture. En 7 ans, les élèves deviendront à la fois paysagiste-concepteur et architecte, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour nos formations, et pour leur avenir professionnel. En effet, les gestes et les processus de projet urbain changent, nécessitant de nouveaux métiers, questionnant toujours plus, par un savoir-faire de concepteur éclairé, nos manières d’habiter. Nous sommes très heureux d’accueillir dans notre école Lila, Elea et Thibaud et de suivre cette aventure avec notre école partenaire : l’école de la ville et des Territoires de Paris Est. Ces trois élèves nous font part de leur ressenti après deux mois à Blois :

« Après deux ans en école d’architecture, nous sommes heureux d’intégrer cette année l’École de la Nature et du Paysage de Blois pour initier le double diplôme entre l’ENP et l’EAVT, occasion unique et novatrice d’allier dans une seule formation architecture et paysage.

Si nos motivations et nos façons d’envisager l’architecture varient pour chacun, nous avons tous fait le choix de l’EAVT pour des raisons similaires : l’attention particulière, la sensibilité à la dimension territoriale et paysagère portée par la pédagogie de cette école d’architecture «de la ville et des territoires». Au travers des différents enseignements, nous avons acquis un nouveau regard, de nouveaux outils et clés de lecture, nous nous sommes sensibilisés à des questions et problématiques dépassant le strict cadre architectural.

Ainsi, parallèlement à la découverte de l’architecture, notre imaginaire s’ouvrait déjà d’une certaine façon au paysage. Alors quand le double diplôme a été annoncé, il est arrivé un peu comme une évidence pour nous. Comme une proposition de réponse à des questions auxquelles l’architecture nous avait éveillé. Nous l’avons accueilli comme l’opportunité unique d’embrasser pleinement la complémentarité entre paysage et architecture, avec toutes les relations et les tensions pouvant se tisser entre ces disciplines sœurs.

En intégrant ce cursus de 7 ans, nous sommes heureux de pouvoir prendre le temps, dans chacune des écoles, d’ouvrir nos imaginaires, d’acquérir de nouveaux outils et d’aiguiser notre regard. Après deux mois à l’ENP, on pressent déjà à quel point il va être passionnant de faire coexister paysage et architecture dans notre formation.

La rentrée s’est parfaitement déroulée: on a été chaleureusement accueillis et on a trouvé à Blois une école et des enseignants accessibles et à l’écoute. La bonne ambiance étudiante nous a fait vite nous sentir chez nous. Le voyage d’étude, les nombreuses sorties et les cours variés ont été l’occasion de quantités de découvertes ! C’est une réelle joie de retrouver l’effervescence d’une école, de découvrir tant de nouvelles choses, de nouvelles manières de faire et de voir, tout en pouvant apporter au groupe notre expérience sur certains sujets.

Nous sommes impatients de voir où cela nous mènera ! »

Lila, Eléa et Thibaud

Télécharger la plaquette du double diplôme.

Nov 16, 2020 | Posté par dansActualités | Commentaires fermés sur Double diplôme architecte et paysagiste concepteur
Premium Wordpress Themes by UFO Themes