Diplômes et félicitations 2020

Les soutenances de TFE se tiennent habituellement au mois de juin, tandis que la remise des diplôme se déroule au mois de septembre, à l’issue du stage professionnalisant de cinquième année. La crise sanitaire nous a obligés à repenser le calendrier et les soutenances se sont tenues du 21 au 24 septembre, suivies par le jury invité qui décerne les Félicitations de l’École et la remise des diplômes le 25 septembre.

Cette année, le jury invité était composé de :

Mme Laura Zampieri, architecte paysagiste czstudio associati Italie
M. Jérôme Boujot, 1er adjoint à la Ville durable de la Ville de Blois
M. Frank Smith, producteur de radio, écrivain, auteur de poésie, vidéaste, réalisateur
Mme Virginie Serna, conservateur en chef du patrimoine, Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la Culture
M. Nicolas Gascoin, directeur de l’INSA Centre Val de Loire
assisté des quatre présidents de session de jury de TFE :
Marc Claramunt, Olivier Gaudin, Bruno Ricard et Lolita Voisin

« Le Jury invité a choisi de distinguer trois travaux d’étudiants et de discerner deux prix : d’une part les Félicitations du jury et d’autre part une mention spéciale.

Les Félicitations du jury sont décernées, ex aequo, à MAXIME BARDOU pour « Lou Mejeo – Habiter le Causse Méjean en mutation » et à AMELIE CENET pour « Parler d’agriculture en regardant la mer ».

En les liant ensemble, le jury invité a voulu rendre hommage à deux échelles du territoire : le grand espace des Causses Méjean et les 4 km vers la baie de Douarnenez.

Le jury a été saisi par la force des projets, l’histoire racontée de ces deux territoires, l’émotion qui s’en dégage, et par l’approche singulière, très dessinée des espaces étudiés. La précision du Vocabulaire utilisé, la joliesse de la grammaire, la modestie de la présentation ont joué dans les critères de l’excellence. Pour Maxime Bardou, le jury a été séduit en particulier, par la prestation orale et l’exceptionnelle qualité graphique des rendus.

Pour Amélie Cenet, le jury a apprécié la clarté des liens présentés sur l’ensemble de l’étude : liens écologiques, économiques, par le nouage et le tissage des concepts présentés. Le jury a également été sensible à l’efficacité immédiate des deux projets et au process efficient de leur mise en œuvre.

Merci à tous deux de nous avoir porté, tenu par la main et par les yeux. Un grand bravo !

Le jury Invité a voulu décerner une mention spéciale à AURELIEN MARTIN pour son TFE intitulé « Vers une consommation responsable des matériaux de construction ». Le Jury a voulu, par cette mention spéciale, confirmer la qualité de ce travail audacieux et courageux, s’inscrivant dans des préoccupations contemporaines urbaines, encourager cette étude mêlant chiffres et friches, sur la déconstruction urbaine et le recyclage. Les membres du Jury ont en outre été séduits par le concept de réutilisation de la ville par elle-même et l’approche d’une nouvelle conception des territoires.

Merci encore.

Le jury complète ses impressions par un avis général et quelques conseils :

Le jury évoque le besoin de davantage de cadrage géologique, cartographique, topographique ainsi que de sédimentations historiographiques. Il conseille aux élèves de davantage développer l’environnement intellectuel de chaque projet, des référents littéraires, culturels, artistiques — (il remarque qu’aucun nom propre n’a été cité par les élèves par exemple). Enfin, le jury rappelle l’importance de la dimension des imaginaires du paysage et des récits qu’il induit : les mythes, les légendes, les fantômes passés et présents, qui peuvent être davantage convoqués.

Le jury souligne des prestations de haut niveau, une belle éloquence orale, et la qualité des rendus exceptionnelle, fabuleux ! Les travaux présentés dénotent d’un savoir agricole remarquable. Enfin, le jury est touché par le courage, l’humilité et la modestie, tout autant qu’une très grande implication personnelle, avec lesquels les élèves ont imaginé leurs projets de fin d’étude.

Le mot de la fin revient à Laura Zampieri avec qui nous avons pu, en visioconférence, débattre sur ces neuf magnifiques travaux d’étudiants : maintenant : Avanti !!! »

Oct 6, 2020 | Posté par dansActualités | Commentaires fermés sur Diplômes et félicitations 2020