Avignon, cité des P.A.P.

Revivez avec nous le WorkShop du Collectif des Paysages de l’Après-Pétrole !
Avignon cité des P.A.P.
Quelles mobilités pour les territoires de l’après-pétrole ?

Pendant une semaine, du 21 au 24 mars 2017, deux étudiantes de l’Ecole de la Nature et du Paysage ont participé au workshop interdisciplinaire, organisé par le Collectif des Paysages de l’Après-Pétrole et le réseau Volubilis. Avec d’autres étudiants en paysage, architecture, ingénierie et géographie, elles se sont interrogées sur les déplacements des personnes et des biens liés à l’utilisation du pétrole pour imaginer les mobilités de demain.

Dans un premier temps, les étudiants ont cherché à comprendre les mobilités actuelles en arpentant Avignon et sa périphérie à la rencontre des usagers pour recueillir des témoignages. Des maraîchers de la ceinture verte au consommateur du supermarché en passant par l’utilisateur de bus du centre ville, chacun leur a livré sa manière de se déplacer et de percevoir l’espace.

Dans un deuxième temps, ils ont questionné nos rapports à la mobilité consommatrice d’énergies fossiles : les espaces dédiés à la voiture, les commerces loin des habitations ou encore les déplacements pendulaires. Après un large temps de discussion filmé, le sujet des mobilités les a amené à reconsidérer les modes de vie actuels : le rapport au temps, l’organisation spatiale, l’éducation…

Les participants ont choisi de rendre compte du déroulé du workshop à travers une vidéo diffusée à l’ouverture de la rencontre annuelle du collectif PAP dans la salle du Conclave du Palais des Papes d’Avignon. Cette soirée a aussi été l’occasion d’échanger avec différents acteurs et habitants de la ville sur les paysages de l’après-pétrole. Le débat a été ponctué par l’intervention de la compagnie de théâtre Deraïdenz dont le travail s’est inspiré du Manifeste du Collectif Aménager les paysages de l’Après-Pétrole.

 

Enregistrer

Mai 17, 2017 | Posté par dansActualités | commentaires
Premium Wordpress Themes by UFO Themes