une-machine-theatrale-capable-de-faire-exprimer-les-conflits-de-loire

Une machine théâtrale capable de faire exprimer les conflits de Loire

Atelier Paysage et projet de territoire

Depuis plusieurs années, l’École de la nature et du paysage accompagne certaines institutions locales dans leurs politiques publiques, dans le cadre d’un atelier intitulé Paysages et projet de territoire, orchestré par Lolita Voisin ; par exemple le Pays des Châteaux dans l’élaboration de leur politique locale alimentaire (2018) et dans l’invention d’une nouvelle instance : le Conseil local de l’alimentation (2019). En 2021, le territoire bruisse d’une fiction institutionnelle en cours sur la Loire moyenne, la création d’un Parlement de Loire… Est-ce réel ? Est-ce un jeu ? Est-ce vrai, faux, est-ce possible ?

Deux ans d’Auditions vers un Parlement de Loire, jouant avec la possibilité de donner une personnalité juridique au fleuve, d’écouter les voix autres qu’humaines, de créer un lieu de résolution des conflits entre espèces, d’imaginer les conditions collectives d’habitabilité du bassin versant. L’École de la nature et du paysage, à travers la participation de Lolita Voisin à la commission réalisant ces Auditions, est restée attentive à cet événement inédit.

S’ils ont déjà expérimenté l’accompagnement des nouvelles politiques publiques ayant de grands enjeux spatiaux, comment les paysagistes pourraient-ils se saisir d’une politique publique encore fictive ? Comment se situer dans la fiction tout en organisant son atterrissage ? Comment utiliser leurs compétences spatiales pour aider une assemblée innombrable (des individus de toutes les espèces habitant le fleuve Loire, à l’échelle de son bassin versant) à exister, à prendre vie, à prendre corps dans l’espace social des institutions existantes ?

Embarqués dans cette vaste question, les élèves de quatrième année de la promotion 2020-2021 ont inventé une machine théâtrale capable de faire exprimer les conflits de Loire, une machine qui viendrait rapprocher la fiction des problèmes du territoire, accrocher l’imagination à la réalité, transformer le réel par l’expérience théâtrale. Une machine ouverte, imaginée comme infinie, afin de jouer et de rejouer dans des milliers de lieux possibles, cachés entre les ruisseaux du bassin versant, dans le moindre fossé drainant, sur chaque place publique ou chaque berge de Loire, entre les creux des coteaux, depuis les milliers de sources jusqu’au vaste estuaire.

A partir du récit cette expérience pédagogique, cet ouvrage reprend les réflexions des élèves, imaginées en une semaine de printemps et testées en décor naturel au bord du fleuve.

Télécharger le livret au format pdf >>

Avr 19, 2022 | Posté par dansActualités | Commentaires fermés sur une-machine-theatrale-capable-de-faire-exprimer-les-conflits-de-loire