colloque-paysages-inouis

Colloque Paysages inouïs

Du mercredi 27 au samedi 30 octobre 2021, l’École de la nature et du paysage a accueilli une centaine de participants, venus de quatorze pays, au colloque « Paysages inouïs : écouter, résonner, habiter ».

Une étroite coopération avec nos partenaires, l’association Fkl et le laboratoire du Cnrs Aau_Cresson, mais aussi le Conservatoire de musique de Blois, la Fondation du Doute et le réseau international Ambiances, a rendu possible cette rencontre après un travail collectif d’organisation de plus de deux ans, et d’inévitables reports dus aux situations de contrainte que nous avons vécues. Conférences, performances, installations, enregistrements, séances d’écoute, promenade sonore, projections… Les participants étaient des artistes, des audionaturalistes, des enseignants et des scientifiques venus de multiples disciplines et pratiques, de la composition musicale ou radiophonique à l’enquête ethnographique. Tous ont tenu à souligner le caractère inédit et exceptionnel de cet événement, riche en croisements de perspectives, après dix-huit mois de restrictions. Retrouver le plein usage du bâtiment de la Chocolaterie, lieu d’apprentissages mutuels et de rencontres, a rappelé l’importance de nos espaces de travail. Le soin que nous leur accordons collectivement permet de répondre au besoin permanent d’ouvrir les portes d’une école du paysage aux invités de tous horizons. Deux groupes d’étudiants en art, de Talm et de l’école d’Annecy, étaient aussi présents avec leurs enseignants et ont pu circuler entre les différentes sessions, installations et ambiances. Tout au long de ces quatre jours, nous avons eu la chance d’accueillir plusieurs installations sonores dans le bâtiment de l’école et de bénéficier du soutien très actif, et précieux, d’une dizaine de nos élèves. À toutes les personnes qui ont rendu possible et soutenu cet événement, nous adressons nos remerciements les plus chaleureux.

Le détail du programme, les résumés des conférences en anglais et en français, ainsi que les enregistrements de l’intégralité des interventions sont à retrouver sur le site du colloque : http://www.paesaggiosonoro.it/unheard_landscapes/index.php

« Paysages inouïs », qui donnera lieu à la publication d’un ouvrage en 2023, s’est ouvert par un hommage à R. Murray Schafer (1933-2021) et Jean-Luc Nancy (1940-2021).

Alice Jeannel, étudiante à l’école d’art d’Annecy, a réalisé une vidéo personnelle (10’) en marge de sa présence à Blois et au colloque, accessible sur ce lien >>

La question de l’écoute et plus largement de la dimension sonore des pratiques paysagistes, entrent depuis longtemps dans la formation grâce aux enseignements d’acoustique. Vous pouvez découvrir des travaux d’élèves sur le site de notre enseignant Fred Fradet http://fredfradet.com/acoustique-du-paysage-session-2021-2020/

De plus, un studio radio est installé depuis 2019 dans l’école à destination des élèves et des enseignants, qui permettent de réaliser des travaux sous forme de sons, de podcasts, de narrations. Les élèves, regroupés en club radio, l’utilisent également pour une émission mensuelle, le Micro-ondes, diffusée sur la radio associative StudioZef

Juin 27, 2022 | Posté par dansActualités | Commentaires fermés sur colloque-paysages-inouis