« Ter-Ter, soigner le quartier » – Malik Nejmi

« Ter-Ter, soigner le quartier » – Malik Nejmi

De quelle histoire parlons-nous, en France, quand nous parlons des quartiers populaires ? En octobre 2025, l’artiste Malik Nejmi est venu à la rencontre de l’École de la nature et du paysage pour aborder ce sujet d’une manière bien particulière. Son exposition « Ter-Ter, soigner le quartier », accompagnée par une conférence-discussion proposée par l’École dans le cadre d’une « carte blanche » du 28e festival des Rendez-vous de l’histoire, lui ont fourni l’occasion de présenter en détail son travail de recherche et de production artistique sur et dans le quartier d’Orléans-La Source, dans une dimension à la fois personnelle et collective. Cet environnement d’une ville nouvelle était propice à la mixité, mais aussi un espace de projection vers un ailleurs, ou un lieu de prise de conscience de l’exil. Ses transformations récentes, dans le sillage des politiques publiques de rénovation urbaine, ont été le déclencheur du travail de Malik Nejmi. Originaire du quartier, l’artiste évoque dans son exposition, présentée à Orléans début 2025 puis, dans une version réduite, à l’École de la nature et du paysage en octobre, le rapport indescriptible qu’il entretient avec La Source. Il y observe la construction de tout un imaginaire social, « une sorte de ville parallèle dont nous serions tout à la fois les bâtisseurs et les héritiers ». Comment cet autre récit, ce « Ter-Ter » se construit-il ?

Le sujet entre en résonance directe avec les cours d’histoire des villes et d’histoire politique du paysage, mais aussi avec les enseignements de représentation, ou encore l’atelier de projet ; il fait écho, aussi, aux travaux et aux exercices que mènent régulièrement les élèves dans les quartiers nord de Blois, et de nombreux autres quartiers populaires ou dits prioritaires et concernés par la politique de la ville et la rénovation urbaine. Malik Nejmi a aussi travaillé, durant la préparation de son exposition, avec un partenaire régulier de l’École, la Maison de l’architecture et des paysages de la région Centre-Val de Loire, qui a accompagné et soutenu le projet.

Notre conférence-discussion s’est tenue en parallèle de la présentation de l’exposition dans le hall de la Chocolaterie, pendant toute la durée du festival. Élèves et enseignants ont pu le rencontrer, parler avec lui, voire l’assister dans certains gestes d’installation, de montage et de démontage : tous ces échanges, mettant à profit le lieu conçu à cet effet du hall de la Chocolaterie, sont partie prenante de la pédagogie et des apprentissages menés à l’École. À cette occasion, outre le public du festival, nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir des élèves et enseignants du lycée Camille Claudel, où Malik Nejmi a donné une autre conférence, le 7 octobre. 

Nous vous proposons d’écouter l’enregistrement de la conférence-discussion du 9 octobre.

Vous pouvez aussi retrouver en ligne les vidéos des entretiens réalisés par Malik Nejmi dans le cadre de ce projet artistique.

Nov 7, 2025 | Posté par dansNon catégorisé | Commentaires fermés sur « Ter-Ter, soigner le quartier » – Malik Nejmi
Premium Wordpress Themes by UFO Themes