DIPLÔME D’ÉTAT DE PAYSAGISTE

L’école de la nature et du paysage est un département de l’INSA Centre Val de Loire depuis le 1er janvier 2015 sous tutelle du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans un arrêté en date du 8 avril 2016, paru au journal officiel, l’INSA Centre Val de Loire est autorisé à ouvrir la formation conduisant au diplôme d’Etat de paysagiste pour une durée de deux ans à compter de la rentrée 2016-2017. Cet arrêté est complété par un autre, en date du 19 avril 2016, qui confère le grade de master aux titulaires du diplôme d’Etat de paysagiste à compter de la session de diplômés 2019 pour une durée de deux ans. A l’issue de la formation, les élèves reçoivent donc le diplôme d’État de paysagiste (DEP) de l’INSA Centre Val de Loire ayant grade de Master. L’école de la nature et du paysage entend perpétuer les mêmes exigences et compétences en vigueur précédemment pour le titre d’ingénieur de l’école nationale supérieure de la nature et du paysage.

Le diplôme est donc composé de plusieurs parties, la principale est centrée autour du projet de paysage à travers le travail de fin d’étude (TFE) qui comprend.

  • un pré-jury.
  • un mémoire de TFE.
  • une soutenance publique du TFE devant un jury composé d’enseignants, de représentants de la maîtrise d’ouvrage, de professionnels et d’anciens étudiants diplômés.

Les élèves développent leur travail de fin d’études (TFE), encadrés par des professeurs de l’école de la nature et du paysage et des professionnels liés aux questions de paysage.

S’y adjoignent des séminaires comportant une initiation à la recherche, aux stratégies d’acteurs dans le projet de paysage et aux structures professionnelles.

Enfin, un stage professionnalisant de trois mois au minimum fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

Juin 30, 2014 | Posté par | commentaires
Premium Wordpress Themes by UFO Themes