Concours d’un potager en permaculture au Domaine de Laborde

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, Monsieur et Madame Lepissier, propriétaires d’un domaine historique sur la commune de Candé-sur-Beuvron, ont sollicité l’école pour un projet de concours sur un potager ceint de murs, d’environ 6000 m2, présent au sein du Domaine de Laborde. Le potager, actuellement en déshérence, doit permettre la production de fruits et légumes selon les règles de la permaculture, afin de reconnecter le château avec son environnement et de promouvoir les circuits-courts. L’école s’est saisie de cette opportunité, croisant des enjeux alimentaires et patrimoniaux, pour proposer à tous nos élèves une forme pédagogique nouvelle : des ateliers verticaux. Des équipes composées d’un élève de chaque promotion se sont constituées, pour répondre au concours. Neuf équipes ont participé pour, après plusieurs mois de travail, huit projets présentés devant un jury extérieur.

Mercredi 16 octobre 2019, le hall de l’école accueillait la remise des prix de ce concours. Lolita Voisin a rappelé la forme pédagogique que l’école a souhaité développer, et l’intérêt du travail fourni par les élèves toute l’année. Nicolas Lepissier a présenté le contexte de ses besoins et le cahier des charges de la commande, tandis que Chilpéric de Boiscuillé, président du jury, annonçait les résultats.

Deux équipes ont été déclarées lauréates ex-æquo :

Le jardin clos du château de Laborde Saint-Martin, une promenade aux ambiances plurielles, présenté par l’équipe composée de Thomas Courtin (1A) Rémi Projean (2A), Loïc Chef (3A), Liane Santucci (4A) et Charlotte Borowczyk (5A).

Un potager à la française, le potager du château de Laborde saint-Martin, présenté par l’équipe composée de Wilson Médélice (1A), Alexandre Ducrocq (1A), Odeline Marteau (2A) Noémie d’Almeida (4A) et Guillemette Fages (5A).

Les deux équipes lauréates se sont vues offrir une formation à la permaculture de plusieurs jours à la ferme du Bec Hellouin.

Le jury a par ailleurs salué la qualité globale des solutions proposées et proposé de classer toutes les autres équipes ex-æquo.

Oct 18, 2019 | Posté par dansActualités | commentaires
Premium Wordpress Themes by UFO Themes