Examen d’entrée en cycle préparatoire des études en paysage (CPEP1)

Conditions d’admission en 1ère année au cycle préparatoire des études en paysage (CPEP1) du département école de la nature et du paysage (délibération du Conseil d’administration du 24 novembre 2016 et annexe du REE).

Chaque candidat devra satisfaire aux procédures prévues par le dispositif PARCOURSUP, accessible sur le portail internet www.parcoursup.fr, pour prétendre s’inscrire à l’examen d’entrée en 1ère du cycle préparatoire des études en paysage (CPEP1) du département école de la nature et du paysage de l’INSA Centre Val de Loire.

Chaque candidat devra ensuite remplir une fiche d’inscription administrative, délivrée par l’INSA Centre Val de Loire, et devra l’accompagner des pièces suivantes :

  • une copie du diplôme du baccalauréat ou une attestation d’inscription au baccalauréat ou équivalent,
  • une copie des relevés de notes des deux dernières années d’études et au moins les notes obtenues en terminale et celles obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat,
  • une lettre de motivation faisant notamment état de son parcours personnel
  • une copie des pièces justifiant d’acquis professionnels ou personnels,
  • un justificatif du règlement des droits d’inscription à l’examen, fixés par délibération du conseil d’administration de l’INSA Centre Val de Loire,
  • une photo d’identité récente.

L’examen d’entrée en 1ère année permet de déceler les capacités graphiques, la culture générale, la curiosité et la motivation du candidat.

Il se déroule sur une journée en une seule phase d’admission et comporte les trois épreuves suivantes :

  • une épreuve d’anglais (1 heure, 12 points),
  • une épreuve de dessin visant à déceler l’aptitude du candidat à voir dans l’espace et à la retranscrire par le dessin : capacité plastique, graphique et changement d’échelle (3 heures, 38 points),
  • une épreuve d’entretien individuel précédé d’une préparation visant à déceler les motivations, la curiosité et la culture générale du candidat (1/2 heure, 50 points).

L’entretien individuel se déroule devant un jury nommé par le directeur de l’INSA Centre Val de Loire sur proposition du directeur du département ENP. Ce jury est composé de deux enseignants du département ENP (comportant au moins un paysagiste).
Seuls les deux enseignants du département ENP sont en droit de noter et d’évaluer le candidat.
Cet entretien est précédé d’une préparation individuelle de 30 minutes. Le candidat devra également présenter au cours de l’entretien un dossier personnel (d’au moins une dizaine de documents) dont la forme et le contenu sont laissés à son initiative.

A l’issue des épreuves, une liste de 30 candidats admis et une liste complémentaire de 20 noms au maximum sont établis parmi les candidats ayant obtenu au minimum une note de 50/100 points.

Ces listes sont établies par un jury d’admission en 1ère année du cycle préparatoire des études de paysage, nommé par le directeur de l’INSA Centre Val de Loire et pouvant notamment comprendre le directeur de département ENP et un enseignant de l’ENP.

Le nombre de places ouvertes est fixé chaque année par arrêté du ministère en charge de l’Enseignement supérieur (ce nombre est habituellement fixé à 30).

Présentation synthétique

    1. Inscription sur le portail internet PARCOURSUP et suivi de la procédure décrite
    2. Épreuves d’examen (les 18 ou 19 avril 2018 à La Chocolaterie à Blois):
      • épreuve écrite d’anglais (1h – 12 points),
      • épreuve de dessin (3h – 38 points),
      • entretien individuel (1/2 h – 50 points).

note éliminatoire : en dessous de 50/100
nombre de candidats admis en liste directe : 30
nombre de candidats inscrits sur liste complémentaire : 20

Jan 8, 2016 | Posté par | Commentaires fermés sur En cycle préparatoire
Premium Wordpress Themes by UFO Themes