Etudiante : Céline Paillart
Directeur de mémoire : Bertrand Folléa
Requalification du site du port du Boucaud, Noirmoutier-en-l'Ile.

La commune de Noirmoutier-en-l'Ile, en situation insulaire, et considérée comme « capitale» de l'Ile de Noirmoutier, dispose d'un patrimoine naturel d'une grande richesse avec ses zones de protection et inventaires dont son entrée de ville fait partie, avec le site du port du Boucaud, aujourd'hui quasi abandonné. Situé entre deux étiers, ce site enfriché à la confluence de la ville et de la plaine agricole et possédant ses richesses et contraintes liées à la situation littorale de Noirmoutier, représente un enjeu important pour la commune, qui souhaite notamment y valoriser le potentiel touristique ainsi que l'économie spécifique au littoral.

Par le passé, ce site était dédié à l'économie locale, Aujourd'hui, il reste support, en quantité moindre, d'activités ostréicole et salicole, activités très dépendantes de leur environnement, tant en qualité qu'en quantité. Il s'agit donc d'un lieu privilégié de contact et de découverte des paysages de la mer, dont le port du Boucaud et ses étiers offrent une promenade linéaire ponctuée de moments avec ses digues, biefs et cabanons ostréicoles. Coté ville, le site fait face au centre ville et son front bâti remarquable. Le long du port se trouvent les derniers hangars de construction navale, offrant une architecture toute autre, cette fois à l'échelle du bateau.

Suite à l'élaboration du PLU en mars 2013, la volonté locale est de promouvoir une ville active avec un niveau d'équipement correspondant au statut de ville-centre de l'Ile, C'est dans cette optique qu'un musée maritime est actuellement en projet sur le site, qui lui a une vocation touristique « culture-patrimoine» en plus de former physiquement un lien ville / mer / marais.
Ce sujet aborde donc la notion de l'accès à l'espace comme enjeu majeur, posant la question d'une forte fréquentation estivale sur un site majoritairement agricole.

Comment valoriser les filières aquacoles et de construction navale aux portes de la centralité urbaine tout en respectant l'équilibre entre développement et mise en valeur des espaces naturels, agricoles et salicoles ?