Etudiante : Carole Delachaux
Directeur de mémoire : Marc Claramunt
La reconversion du site de la "Vieille Montagne" pour que Creil renoue avec sa rivière.

L'Oise, principal affluent de la Seine, traverse la ville moyenne de Creil (35 000 habitants) située au Sud du département de l'Oise.
Creil est encastrée dans le paysage naturel de la vallée de l'Oise et son centre ville est ceinturé à l'Est par un coteau boisé abrupt, surplombé par le quartier du rouher.

En périphérie immédiate avec le tissu urbain du centre ville, s'étend le site de la « Vieille Montagne », ancienne propriété du groupe industriel Umicore, fermée et démantelée en 1992, puis rachetée par la ville de Creil et l'Etablissement Public Foncier de l'Oise 2011. C'est aujourd'hui un site désaffecté et pollué (zinc, plomb,...), mais témoin de l'activité industrielle florissante du bassin creillois du XIXème siècle. Il ne reste aujourd'hui plus que les plateformes des bâtiments et le mur d'enceinte.
La ligne de chemin de fer Paris-Amiens délimite le site à l'Ouest, tandis que l'Oise forme une limite naturelle à l'Est.
Ce site est enclavé, cerné par une architecture traditionnelle et dense. C'est un point de vue remarquable sur l'Oise et son coteau abrupt boisé. Mais aussi sur le patrimoine arboré et caractéristique de l'Ile Sainte Maurice. Un entre-deux transitoire, entre une rive économique et une rive habitée.

Sur ce site, un projet «d 'Ec'Eau port fluvial » est déjà programmé par la ville, depuis 2010. C'est un projet à forte valeur écologique, intégrant un port de plaisance, des commerces et des habitations.
En effet, le site de Vieille Montagne, de par sa proximité au centre ville, est une grande opportunité foncière, que la ville de Creil souhaite utiliser pour mettre en valeur et développer sur son territoire : son économie, son patrimoine immobilier, son potentiel touristique et développer son programme paysager déjà développé.
La création future d'une passerelle piétonne permettant de relier la rive Ouest à l'Ile Sainte Maurice, est l'occasion d'intégrer l'Ile au périmètre d'étude.
L'ensemble forme un site à fort potentiel, où de nombreuses qualités et contraintes se mêlent.

Ce travail de fin d'étude repose donc sur le développement de ce projet déjà établi, mais en utilisant le paysage et la morphologie du site comme matière première du projet.
L'Oise, enjeu majeur du paysage isarien : Creil redécouvrira un rapport à son cour d'eau. Et cela, en utilisant le site de la Vieille Montagne et l'Ile Sainte Maurice comme ouverture sur ce paysage et lien vers le coeur de ville.
C'est pourquoi il est essentiel d'associer un deuxième regard à ce projet, celui de paysagiste, associé à des techniques telles que la phytoremédiation, la gestion des eaux pluviales.

C'est à travers ce travail de fin d'étude que Creil retrouvera une cohérence entre son paysage et son urbanisme. Que celle-ci redécouvrira une harmonie et une légitimité entre tous les éléments qui la forment et essentiellement un rapport à l'Oise.