Etudiant : Luc Dalla Nora
Directrice de mémoire : Dominique Caire
Launaguet, quel devenir paysager et agricole pour la plaine des Monges ?

A la frange Nord-Est de Toulouse, un territoire considéré autrefois comme espace agricole majeur de la région Toulousaine reste préservé de l'urbanisation à outrance.
La commune de Launaguet, interface entre coteau, plaine et rivière, jouie d'une situation privilégiée aux portes de Toulouse. La partie Sud de son territoire communal se situe dans la plaine alors que la partie Nord s'étend sur le coteau.
La plaine (plaine des Monges, inscrite en zone inondable) est occupée en partie Sud de parcelles agricoles. Autrefois fleuron d'une activité maraîchère probante, la commune souhaite garder une certaine trace historique de son passé tout en conservant des espaces dynamiques, car la commune rurale de Launaguet est en passe de devenir aujourd'hui une commune péri-urbaine.
Alors que la partie Nord de la plaine moins exploitée est en proie à l'enfrichement.

La plaine apparaît donc comme un espace agricole en transition, de part les difficultés de maintenir des espaces agricoles viables au sein des zones urbanisées.

Le coteau, constitue, à son tour un balcon sur la plaine, permettant une certaine respiration au territoire urbanisé. Cette portion de territoire semble s'articuler de façon indépendante comme une bulle, une ouverture, dans un territoire à tendance urbaine.

Depuis le 20ème siècle, la région toulousaine n'a pas cessé de se développer. Las de constater une pression foncière importante, un projet de développement urbain a vu le jour depuis peu. La communauté urbaine du grand Toulouse a entrepris la création d'un Boulevard Urbain Nord (BUN) en totale adéquation avec le Schéma de Cohérence Territoriale. Le BUN a pour objectifs de valoriser le paysage (espaces publics, qualité paysagère et environnementale et un maintien de l'activité agricole), de structurer l'urbanisation future en favorisant un développement urbain raisonné, et de permettre la valorisation d'infrastructures durables (transports alternatifs liant villages et quartiers en valorisant les échanges).
Le futur BUN prévoit d'être mis en service fin 2014 et constitue donc une véritable ossature pour le territoire communal.  Launaguet prévoit ainsi la création à plus ou moins long terme d'un parc urbain visant à valoriser et mettre en exergue les différentes entités communales (espaces publics, patrimoine classé...) et de créer un lieu de vie en relation directe avec la plaine.

Quelles possibilités s'offrent donc la commune de Launaguet :

Comment lier la future trame du BUN avec les espaces agricoles de la plaine ?
Comment fédérer les espaces publics existants avec la création d'un parc urbain ?
Dans quelle mesure serait-il possible de valoriser les espaces agricoles en favorisant une possible agriculture de proximité ?
Ce projet de diplôme permettra donc de valoriser l'identité paysagère, historique et environnementale du territoire, articulé par un parc urbain en étroite corrélation avec le futur boulevard urbain.