Etudiante : Adeline Finez
Directeur de mémoire : Marc Claramunt
Revivre l'eau au canal de l'Ill.

L'Ill arrive dans la ville de Mulhouse en descendant les collines du Sundgau. à cette rencontre, la rivière se transforme en canal et s'enfonce en contrebas des quais, rues et boulevards. Quelques brins de végétal s'en échappent et forment un rideau d'arbres discontinu. Des ponts font des enjambées fleuries au-dessus du cours d'eau inaccessible. Plus loin, il passe sous le marché du Canal couvert. Au fond d'un grand fossé, l'eau ressort. Une traîne verte accompagne le canal de l'Ill. Il anime le pied du Musée de l'Automobile et passe sous la voie ferrée. Le canal s'élargit pour redevenir l'Ill. L'eau s'écoule sous l'autoroute puis est rejointe discrètement par la Doller. Derrière un épais talus et une frange boisée la rivière s'en va retrouver la plaine alluviale du Rhin. Elle est une accroche entre deux territoires en passant par Mulhouse. Mais elle traverse la ville sans être vue et vécue.

Mulhouse est issue de l’eau pourtant, il n’en reste plus tant dans la ville. L’eau était très présente dans l’espace, les usages et ainsi que dans les mémoires marquées par les crues de l’Ill. Les canaux du centre-ville ont été mis sous voûte ou comblés pour faciliter le transport en plein essor à la deuxième moitié du XIXème siècle. Le canal est un cours d'eau inventé par l'homme qui a transformé l'Ill pour s'en protéger. Son profil a fait disparaître l’eau de l’horizon. Aujourd'hui, l'eau est au cœur de nombreuses transformations urbaines. On en redécouvre les usages sociaux et explore sa réserve biologique. Le Nouveau Bassin à l'Est de Mulhouse est un lieu de promenade et de loisirs. Dans ce quartier encore en état de chantier, la ville a utilisé la présence de l'eau pour fabriquer une entrée de ville. Cette appropriation de l'eau continue plus timidement sur le canal de l'Ill. Une amorce de chemin vient d'être terminée le long d'une portion du cours d'eau. Je souhaite comprendre le rôle de l’eau dans le paysage de Mulhouse – et notamment le canal de l'Ill-  à travers la transformation progressive des cours d’eau et leurs utilisations. Pourquoi l’eau s’est perdue ici alors qu’elle coule encore paisiblement à Colmar et à Strasbourg ? Cette histoire de l’eau complète la réflexion sur les usages et les perceptions du canal de l’Ill d’aujourd’hui.

Le site choisi est dans un quartier en plein changement, où les espaces tous neufs répondant aux modes urbanistiques actuelles contrastent avec des arrières et des fonds de villes. Un écoquartier et le tram ont redoré la ville autour du Musée de l’Automobile. Le Parc Expo est un lieu vivant lors des animations, un terrain vague le reste du temps. D'autres transformations sont prévues : les bâtiments qui abritent le service urbanisme sont amenés à disparaître, comme le site de la propreté urbaine déjà déserté. En accompagnant ce renouvellement, on peut animer et rendre visible le canal. Pour ouvrir l’eau sur la ville, on redéfinit l’ensemble du canal de la partie basse à la rue et sur l’épaisseur des sites à transformer. Cette réflexion sera contrainte par le plan de prévention des risques d'inondation. à cela se superpose un ensemble de liaisons entre les quartiers et les éléments structurants : rejoindre le musée au site du Parc Expo et désenclaver le quartier de Bourtzwiller. Ce retissage ce prolonge au-delà de la voie ferrée et de l'autoroute qui ont coupé des passages et des allées anciennes. Entre rêves et contraintes, l'eau peut trouver une nouvelle place et amener à voyager à travers la ville jusqu'à la plaine alluviale.