Etudiant : Laurent Brenier
Directrice de mémoire : Dominique Caire
Biganos : un programme d’habitat pour renouveler la cohabitation entre urbain et la forêt des Landes.

Le Pays de Buch (Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre), connaît depuis de nombreuses années une forte attractivité, qui ne cesse d’augmenter. La population du Bassin et du Val de l’Eyre varie de 130.000 habitants permanents à plus de 550.000 en période estivale. Le nouveau SCoT, qui est en phase de finalisation, annonce 37.000 nouveaux logements et 100.000 habitants supplémentaires d’ici 2035 sur l’ensemble de la Communauté de Communes.
La commune de Biganos (9900 habitants) est la deuxième commune du Bassin en terme de croissance de population. Elle se situe aux portes du Bassin, et se trouve ainsi au carrefour de deux axes routiers importants, l’axe historique qui relie Bordeaux à Arcachon (D650 et D1250, axe Est/Ouest) et la « Route des Lacs » qui dessert les communes Est du bassin (D3, axe Nord/Sud). La nouvelle autoroute A660 passe non loin et la commune est aussi desservie par la ligne de chemin de fer venant de Bordeaux qui mène à Arcachon et en Espagne.
Cette commune se situe à la limite entre le Delta de l’Eyre, affluent du Bassin d’Arcachon et la forêt des Landes. Ce delta, avec ses quelques 3 000 ha à l'entrée du bassin d'Arcachon, constitue le parc ornithologique du Teich, qu’on appelle aussi la « petite Camargue ». Le bassin versant de l'Eyre correspond pour l'essentiel aux limites du parc naturel régional des Landes de Gascogne (départements des Landes et de la Gironde). Le cœur de la ville est constitué en grande partie de résidences pavillonnaires. La forêt est repoussée aux limites de la ville. A l'Ouest c'est une forêt à dominance de feuillus, tandis qu'à l'Est les pins apportent un air sec et un paysage monospécifique. Son économie dépend très fortement des boisements des Landes. En effet, c’est dans cette ville qu’est implantée l’usine à papier SMURFIT, ainsi que d’autres entreprises travaillant le bois de pin. C’est aussi dans cette commune que vient d’être construite la plus grande centrale bioénergie de France, qui utilisera les souches des pins dévastés par la tempête.
Tiraillée entre un milieu forestier nécessitant une nouvelle gestion et une croissance urbaine à bien intégrer pour éviter l’étalement inconsidéré, la commune de Biganos doit aussi établir une gestion contrôlée de l’assainissement pour préserver les milieux naturels environnants. Ce dynamisme urbain est l’occasion de créer de nouveaux logements, notamment des logements sociaux, mais il est aussi l’opportunité de repenser et travailler les liens, les connexions entre les lieux de vies et les paysages environnants.
Après une analyse du paysage du Sud du Bassin d’Arcachon et de la commune de Biganos fortement dépendant d’une économie passée et présente très importante, nous développeront les grands enjeux qui portent sur l’avenir de ce territoire :

Développer l’offre de logements, favoriser la mixité sociale, notamment l’arrivée d’une population plus jeune.
Valoriser un patrimoine et un environnement typique, fragile aujourd’hui.
Renforcer l’identité des espaces urbains, fortement atteint par les extensions pavillonnaires.

Il s’agira de mettre en place un programme d’habitat et de recomposition pour densifier les zones urbaines existantes et utiliser les dents creuses. Cela comprendra la création d’un ou plusieurs écoquartiers dans le secteur Nord de la commune, au contact de la lisière forestière. L’objectif sera ainsi de relancer la cohabitation entre milieux urbains, milieux naturels et forêts usagères.