Etudiante : Eulalie Baudet
Directeur de mémoire : Marc Claramunt
Le Bas-Chantenay : Aménagement d’un ancien site industriel en bordure de Loire.

Il est de ces lieux qui ont connu un jour une activité abondante et qui aujourd’hui sont délaissés ; des endroits où une certaine nostalgie d’une vie passée est palpable, et où la vie présente est au ralenti.
à l’entrée Ouest de Nantes, le Bas-Chantenay est de nos jours une de ces zones laissées pour compte. Cette longue frange de 3 kilomètres entre la Loire et le sillon de Bretagne fut pendant longtemps un pôle essentiel de l’activité nantaise.
Au XIXe siècle, le petit bourg rural de Chantenay se transforme très rapidement en cité ouvrière, avant d’être annexé à Nantes en 1908. En aval de Nantes, le Bas-Chantenay représentait un territoire accueillant pour l’initiative industrielle, profitant de sa situation en bordure de la Loire et de la présence d'une gare ferroviaire. Chantiers navals, raffinerie, conserveries, entrepôts, brasseries et faubourg ouvrier viennent s’y implanter. Ce quartier connut un développement très rapide puis un déclin tout aussi brutal au XXe siècle, à la suite des deux guerres mondiales et de l’arrivée d’une nouvelle concurrence internationale.

Aujourd’hui, le Bas-Chantenay est un quartier hétéroclite où se mêlent de grandes carcasses d’anciennes usines, des terrains enfrichés, un ancien faubourg, des dents creuses, des entrepôts plus ou moins délabrés, ainsi que l'ancienne carrière de granite de Miséry aux parois recouvertes de graffitis. Ce collage est enserré entre les voies ferrées infranchissables au Nord, et une Loire discrète et obstruée par certaines activités au Sud. Le site est donc recroquevillé sur lui-même, les liens avec son environnement extérieur (le haut de Chantenay et la Loire) se font rares et peu lisibles. Bien que très proche du centre nantais, ce quartier semble isolé. Le tissu industriel chantenaysien a perdu sa cohérence passée, il présente plusieurs contraintes pour toute installation (déplacements notamment). Enfin son lien avec la Loire a été renié.

Ce quartier industriel et populaire tient une place toute particulière dans la mémoire des nantais, une certaine nostalgie s’en dégage. Quelques activités ont survécu, mais le quartier a perdu sa vocation industrielle et tendrait à devenir résidentiel, notamment grâce à sa situation géographique remarquable (exposition plein sud, vue sur la Loire, proximité du centre ville de Nantes).
Ce site est donc amené à se transformer face à la pression urbaine, au développement des espaces résidentiels et commerciaux. Sa reconversion entre dans la continuité des projets de réappropriation du coeur de ville de Nantes autour de la Loire. Les bases d’une démarche globale ont été engagées par la ville, il s'agit de créer d’ici 15 ans un quartier de bords de Loire agréable à vivre et accessible à tous.
Plusieurs enjeux de natures différentes pèsent donc sur ce territoire. Quel avenir proposer à cette frange tout en respectant sa mémoire industrielle et ses caractéristiques populaires ? Quel équilibre trouver entre les usages actuels et futurs du Bas-Chantenay ? Comment relier ce quartier à son environnement urbain et naturel ?