Etudiant : Namgyel Hubert
Directeur de mémoire : Michel Boulcourt
Paysage - Territoire - Développement durable. Le développement durable du territoire, générateur de paysage .

‘‘Le développement durable est un concept de gestion à long terme qui entend allier préservation de l’environnement, performance économique et équité sociale’’ Corinne Lepage

‘‘Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.’’ Gro Harlem Brundtland, extrait du Rapport Brundtland, 1987

Voici deux définitions parmi plus de 60 à travers le monde. Le fait que nous ayons tant de mal à s’accorder sur une définition s’explique notamment par les différents visages que revêt cette notion de développement durable. La mosaïque de paysages qui compose notre planète induit pour chacun d’entre eux, un équilibre différent entre l’économique, le social et l’environnement. Une diversité qui témoigne le plus souvent d’une formidable adaptation des sociétés par rapport aux milieux qui les entourent. Cette relation ancestrale entre l’homme et la nature a constitué un héritage qu’il est important de conserver afin de permettre aux structures sociales de se développer tout en préservant la diversité paysagère. Le produit de cet héritage constitue le paysage, qui, selon la convention européenne du paysage, ‘‘désigne une partie de territoire (...) dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations’’. A l’heure où certains paysages tendent à s’uniformiser, notamment en raison des pratiques agricoles, qu’en est-il de cet héritage ? Le développement durable arriverait-il à rétablir un certain équilibre dans les relations homme/nature et à préserver la diversité paysagère ?

J’ai choisi de travailler sur le Parc Naturel Régional de l’Avesnois (département du Nord) car il me semblait important de définir mon périmètre d’étude par rapport à des limites d’entités paysagères. En effet, ne serait-il pas judicieux de le définir en fonction du paysage naturel et culturel, plutôt qu’en fonction d’espaces politiques ? Par ailleurs, le périmètre défini par le parc respecte t-il cette interrogation ?
Le pays de l’Avesnois est un territoire présentant des enjeux autant environnementaux que sociaux ou économiques, ce qui me permettrait de travailler sur les trois piliers du développement durable en même temps. En effet, ce paysage bocager et forestier propose d’importantes ressources naturelles encore sous exploitées qui subissent néanmoins la pression de l’activité humaine. Des problèmes de reconversion économique se posent aussi, notamment face à la crise de l’industrie dans le secteur. D’autre part, la pérennité du paysage bocager est mise à mal par l’évolution récente de la ruralité, notamment en terme de pratiques agricoles. Et plus globalement, la situation économique et sociale a entraîné de nombreux bouleversements sur le territoire et notamment des mouvements de populations. On retrouve ainsi une partie nord-ouest gagnant en population, qui prend un visage de péri-urbanisation car située à proximité de grandes agglomérations ; alors que la partie sud-est subit plutôt un déclin démographique.
La diversité des problématiques au sein de ce parc empêche aujourd’hui le territoire de réunir l’ensemble des communes auprès d’un projet commun et d’acquérir ainsi une cohérence territoriale. Un projet de paysage à grande échelle serait-il capable de regagner cette cohérence ? Comment concilier développement économique, évolution sociale et préservation de l’environnement au sein d’un territoire au caractère paysager fort ?
Quel paysage un projet territorial de durabilité génère t-il ? Quelle évolution et quelle modernité pour un territoire au paysage reconnu ? Comment articuler la préservation avec cette modernité nécessaire au développement du  territoire ?

Mon approche commencera à l’échelle du parc afin de replacer chacun des éléments dans la globalité du système paysager. Puis, à la suite d’une analyse à grande échelle, je me rapprocherai des éléments et des personnes qui composent et façonnent le paysage, en choisissant un ou plusieurs sites, dit exemplaires, qui illustreront les enjeux mis en valeur à l’échelle du parc. Cette dernière approche se veut en dialogue avec les acteurs du territoire afin de pouvoir entendre et comprendre les différences de perception sur le paysage et tenir compte des réalités rurales.