Etudiante : Isabelle Claus
Directeur de mémoire : Jean Grelier
Densité et paysage. Quelle densité pour Vineuil et le Val de Loire ?

La commune de Vineuil est disloquée. Intégrée dans la première couronne périurbaine de Blois, la commune étale ses habitations et son importante zone commerciale sur une vaste étendue. Des morceaux de ville plus ou moins distendus le long du linéaire routier éclate la ville en différents centres. Ces centres sont d'anciens hameaux, reconnaissables sous la forme d'un habitat mitoyen. Ils forment des restes de fronts bâtis en pierre. Autour, un habitat aux formes urbaines peu diverses, reculé vis-à-vis de la rue mais non moins visible, continue de relâcher le parcellaire.

2008, des statistiques démontrent qu'un nombre important de personnes exerçant une activité professionnelle à Blois et résidant dans les communes ou villes alentours souhaite prochainement habiter à Blois même ou dans sa première couronne urbaine. La hausse du prix du pétrole est la première raison de cette volonté de rapprochement du centre ville. La pression foncière de Vineuil est donc loin de tout répit. Une réflexion sur son développement urbain revêt un caractère d'urgence avant qu'une vague de nouveaux logements ne distende davantage la commune et ne la dépersonnalise.

L'étude du site de la Remondée (ZAC en prévision), formulera une réponse à deux questions :

- Quelle densité pour Vineuil ?
Comment appréhender l'évolution de la commune à l'aune de son tissu urbain actuel et de la pression foncière future ? Quels types de formes urbaines denses pour quel paysage ?

- Quelle densité pour le Val de Loire ?
Le site de la Remondée est accroché au flanc du coteau est du Val. Autant que les perspectives visuelles, l'appel du vide préfigure la présence du Val. La topographie et une double ligne d'horizon créent cette sensation particulière. Les ambiances paysagères au creux du Val, dans ce large encaissement en bord du site de la Remondée, sont diverses et notables. La préservation d'un espace naturel classé au Patrimoine de l'Unesco est-elle synonyme d'une rétention des extensions urbaines ? Dès lors, quels dessins paysagers pour quelles formes urbaines proposer sur ce site, compte tenu de la pression foncière de Vineuil? Quel degré de densité est imaginable pour le Val de Loire ?

La question de l'usage de l'axe ligérien est de surcroît attenante à la réflexion globale. La partie du Val adjacente à la Remondée ne semble guère appropriée par ses habitants. Quels échanges seraient envisageables entre la commune et le Val, mais également avec le centre ville de Blois ? Quelles circulations pendulaires le Val peut-il suggérer entre Blois et Vineuil, compte tenu de leur augmentation future ?

Ainsi autour de la question principale du rapport entre densité et paysage sur le site de la Remondée à Vineuil, gravitent des questions sur le Val de Loire, les relations qu'il entretient avec les habitants de Vineuil et sa position intermédiaire entre Blois et une première couronne périurbaine très prisée.