Etudiante : Elodie Legrand
Directrice de mémoire : Catherine Farelle
La RD 514. Unique parcours de découverte des paysages de la côte du Bessin.

La côte littorale du Bessin, constituée presque exclusivement d’un rivage naturel, est faite d’espaces préservés, de bocages denses, de grands plateaux agricoles, de vallons verdoyants… ponctués d’un patrimoine bâti exceptionnellement riche, et de coteaux abrupts naturels.

Elle évoque principalement, pour les touristes, les combats farouches de juin 1944. C’est avant tout un paysage rural à taille humaine qui propose une richesse d’ambiances et d’espaces contrastés.

Un seul itinéraire permet de découvrir la côte et de desservir les sites des plages du Débarquement pris « d’assaut » par la foule en période estivale : il s’agit de la route départementale 514.

Cette route est inadaptée pour recevoir l’important trafic estival. Malheureusement, sa circulation difficile et dangereuse ne permet pas d’apprécier pleinement les lieux. Toutefois, sa sinuosité est un atout important qui offre des découvertes entre milieux intimistes et paysages ouverts aux vues panoramiques.

En prévision des cérémonies du soixantenaire du débarquement, des aménagements routiers ont été réalisés par les communes et le département du calvados sur la section courante, et principalement sur des accès de sites « phare » de la Bataille de Normandie. Le soixante-dixième anniversaire sera sans doute l’occasion de subventions pour d’autres améliorations ciblées de la RD 514.

L’objectif de ma réflexion est en premier lieu de valoriser les multiples paysages et de cadrer les projets d’aménagement dans une logique de développement en accord avec le territoire révélé.

Pour se faire, l’étude identifiera les composantes des paysages de la RD 514, en considérant l’espace de transition incluant la côte jusqu’à l’arrière-pays.

Fondée sur un diagnostic des atouts et des faiblesses de cette route historique, elle recherchera une stratégie afin d’optimiser les qualités touristiques de l’itinéraire et de gérer  la fréquentation dans les sites les plus sensibles.

Enfin, la démarche aboutira à un projet paysager illustrant pour des lieux choisis la réinterprétation des dispositions fonctionnelles souhaitées pour cette route.Mon objectif consiste à dessiner des espaces urbains et ruraux favorisant une relation symbiotique, existante mais trop souvent stérile ou conflictuelle, entre les sédentaires et les itinérants. Alors que les  lois offrent aux communes une solution inadaptée. Comment assurer, par le dessin concret de l’espace, des lieux communs d’échanges politiques, commerciaux, sociaux, culturels et religieux ? Réussir à valoriser les richesses géographiques, économiques, culturelles d’un territoire. éviter l'isolement intégral des populations. Accompagner concrètement, physiquement, la force du nomadisme.