Etudiante : Armelle Briançon
Directeur de mémoire : Michel Boulcourt
UTOPIES POUR UN PAYSAGE AGRICOLE
Le paysage est à 70% agricole en France. L’agriculture est en mutation.
Quel (s) projet (s) pour l’agriculture ? Pour quelle (s) campagne (s) ? Quels rôles aujourd’hui pour l’agriculture et les agriculteurs dans la société ?
Contribuer à responsabiliser la société et la profession de paysagiste face au devenir des campagnes : l’agriculture ne fait plus seule campagne, les agriculteurs ne sont plus les utilisateurs et décideurs exclusifs du sort des campagnes, mais ils en sont certainement le pivot. Dimensions sociale, écologique et culturelle de l’agriculture.
Comment l’agriculture peut participer d’un projet plus global de société et d’environnement dans le monde rural ?
Contexte
La logique productiviste des décennies d’après guerre répond à une politique agricole qui n’est plus soutenable aujourd’hui :
- coût budgétaire énorme,
- impact très lourd sur l’environnement,
- mise en péril de l’agriculture des pays en voie de développement,
- le modèle exclusif d’une agriculture quantitative condamne à terme plus de la moitié du territoire agricole français, et les trois quarts des actifs agricoles…
Les attentes de la société changent, en termes de qualité des produits, de paysage, de fonctions des campagnes.
L’agriculture se doit d’évoluer, dans ses objectifs, ses missions, ses productions, ses responsabilités, son économie. De ce fait, le métier d’agriculteur aussi : « au carrefour de la production, de la gestion du patrimoine et de l’aménagement du territoire » (Hervieu, 1994).
évolutions entamées avec les nouvelles lois d’orientation agricole dans les années 90. Comment les poursuivre ?

La Meuse, Lorraine.
Territoire neutre. Paysage ordinaire, sans notoriété ni symbolique.
étude à l’échelle d’un large territoire parce que le paysage est un bien collectif.
Un territoire suffisamment souple et à même d’accueillir une réflexion sur son agriculture et son paysage ; un territoire où la présence et l’implication d’acteurs (professionnels, associations, réseaux, etc.) rendent le projet possible. Expériences sur les fonctionnements technique, économique, écologique et social de ce territoire, en matière de pratiques agricoles et de fabrique de paysage.
Et à travers et au-delà de ce projet, réfléchir au rôle du paysagiste dans la fabrication agricole, ainsi que dans le regard que portent les agriculteurs sur leur paysage : vision globale, dans l’espace et le temps, préconisations, médiation.