Etudiante : Mathilde Thomassin
Directrice de mémoire : Catherine Farelle
GARCHES (92) UN PAYSAGE HOSPITALIER A READAPTER AUX MALADES

L’hôpital Raymond Poincaré de Garches, dans le département des Hauts-de-Seine, est un établissement spécialisé dans les soins de suite et la réadaptation de personnes souffrant d’un handicap lourd, d’origine neuromusculaire ou traumatique. La plupart de ces malades a été victime d’un grave accident de la route.
Cet hôpital, inauguré en 1936, a été construit autour d’une partie plus ancienne datant de 1836. Il a été conçu sur un site très en pente et sur le modèle pavillonnaire qui isole dans chaque bâtiment une spécialité médicale différente.
Aujourd’hui, cette topographie particulière et les aménagements existants sont très mal appropriés aux malades débutant leur apprentissage du fauteuil roulant ou ayant des difficultés à la marche.
Le site est saturé de voitures qui occupent une grande partie de la surface non bâtie de l’enceinte hospitalière. La circulation des malades dans l’hôpital est souvent perturbée par celle des véhicules qui empruntent les mêmes chemins.
Les personnes hospitalisées à Garches ont subi un lourd traumatisme qui affecte aussi leur moral. Ils doivent reconstruire leur vie en maîtrisant un handicap nouveau. Le rapport à l’environnement physique et social qui les entoure a été bouleversé et ils doivent apprendre à trouver de nouveaux repères.
L’étude de l’évolution générale des hôpitaux nous permettra de comprendre dans quel contexte l’hôpital de Garches se situe aujourd’hui. Mais en tant que paysagiste, on s’intéressera particulièrement au traitement des espaces extérieurs de l’hôpital.
Il sera alors indispensable de tenter de se mettre à la place des malades qui vivent dans cet établissement, afin d’évaluer le rôle que peuvent jouer, pour eux, les espaces extérieurs. On évoquera aussi les problèmes d’accessibilité des personnes handicapées dans les lieux publics en général, afin de concevoir un projet adapté. Celui-ci se traduira par des solutions concrètes liées à leurs besoins et tiendra compte des contraintes multiples de l'équipement hospitalier. Il aura aussi pour objectif de développer les potentialités du site, lieu de vie des malades.