Etudiante : Mélanie Tant
Directeur de mémoire : Jean-François de Boiscuillé
GRENOBLE : FORTIFIER L'EXCEPTION BASTILLE
Rocher fortifié dominant de plus de 250 m la ville de Grenoble, la Bastille est contournée par l’Isère, en amont de son point de confluence avec le Drac.
Au cœur de la ville, en lisière du Massif de la Chartreuse, elle symbolise le territoire alpin de cette cité cernée de montagnes.
Lieu historique stratégique puisqu’il fut dès le début du XVIème siècle une des clés du système défensif de Grenoble, cette « Bastille » porte en elle, encore aujourd’hui, ce riche héritage militaire, et constitue la mémoire d’une ville de garnison qui a fortement marqué l’évolution urbaine.
Lieu vivant, on y accède à pied, en automobile ou par téléphérique.
L’attrait de cette colline est essentiellement panoramique mais c’est aussi, en très peu de temps, la possibilité de sortir de la ville et de se retrouver dans un espace où la nature prédomine.
Vers les chemins de la Chartreuse, la promenade urbaine devient alors la randonnée en montagne…
La vocation du site est donc double : c’est un lieu touristique, mais c’est aussi un espace public très fréquenté par les habitants.
Lieu emblématique de Grenoble, la Bastille évoque de nombreuses images et parle à la fois de l’histoire de la ville, de sa géographie, de ses paysages.
Pourtant, peu de ces éléments sont réellement perceptibles sur place et la compréhension du site est difficile. La Bastille est vue, donne à voir, mais son identité n’est pas affirmée.
Révélée, celle-ci permettrait pourtant de redonner une cohésion d’ensemble aux différents éléments de cette colline : fortifications, espaces de détente, espaces culturels ou universitaires, équipements sportifs.
Aujourd’hui, alors que naissent des projets de valorisation touristique de la Bastille, l’évolution du site pose question.
Penser un tel projet amène en effet à réfléchir à plusieurs échelles.
Echelle spatiale puisqu’il sera essentiel de distinguer les différentes approches du site : vu ou pénétré, survolé ou arpenté.
Echelle sociale puisque les différents usagers devront être pris en considération.
Echelle temporelle puisqu’il faudra savoir appréhender le site de jour comme de nuit, et au fil des saisons.
Fortifier l’exception Bastille : tel est donc l’enjeu de ce projet.