Etudiant : Pierre Crétel
Directeur de mémoire : Jean-François de Boiscuillé
RECOUVREMENT DU CANAL IV A DAKAR ; CREATION D'UN NOUVEL ESPACE PUBLIC
Problématique :
La ville de Dakar, dans ses grands travaux d’aménagement, tente de pallier les inconvénients de sa situation physique (climatique et topographique).
Chaque hivernage s’accompagne d’inondations et de stagnation d’eaux pluviales s’ajoutant au mauvais fonctionnement des systèmes d’évacuation des eaux usées.
Le canal IV se situe au centre de ces différents problèmes. Construit pour récolter les eaux de ruissellement d’un vaste quartier de Dakar, il s’avère en partie inefficace par le manque d’entretien de son réseau d’adducteurs. De plus, le détournement de son utilisation (déversement sauvage d’eaux usées et d’ordures…) engendre des inconvénients de pollution et d’insalubrité jusqu’à la baie de Soumbédioune.
La municipalité envisage de couvrir cet ouvrage dans sa partie aérienne afin de mettre un terme à ces nuisances.
Description de l’ouvrage :
Le canal IV draine les eaux pluviales d’un bassin versant d’environ 40 hectares. Je m’intéresserai à sa partie aval à ciel ouvert, sur une longueur de 2400 m, profond de 1,50 m à son début jusqu’à 8 m à son arrivée en mer, et large de 10 à 15 m.
Objectif du projet :
- Transformer ce cloaque en un lieu de vie.
- Une fois le canal recouvert, les quartiers traversés vont gagner un espace libre précieux, considérant la densité des constructions.
- Qu’en faire ?
- L’aménagement que je propose devra prendre en compte les habitudes et les besoins des Dakarois.
- Sachant que la distinction entre espace privé et espace public n’est pas aussi nette que dans nos régions, il me semble pertinent de ne pas imposer uniquement un modèle européen qui ne serait pas, ici, approprié.
- En tenant compte du besoin de la population d’évacuer ses déchets domestiques, je m’intéresserai aussi aux pratiques locales associées à des aménagements plus modernes.