Etudiante : Aurélie Socquet
Directrice de mémoire : Catherine Farelle
UN PROJET PHARAONIQUE : 3.5 MILLONS DE M3 DE DEBLAIS EXCAVES A REPARTIR DANS UNE PORTION DE VALLEE ETROITE DES ALPES, LA MOYENNE MAURIENNE

Depuis une dizaine d’années se discute le projet européen d’une nouvelle liaison ferroviaire entre l’Italie et la France ; l’objectif principal étant l’augmentation du trafic de marchandises sur rail ; Ce projet, aujourd'hui approuvé, implique la réalisation d’un tunnel de base permettant de franchir la barrière des Alpes entre la vallée de la Maurienne en France et le Val de Suse en Italie et de relier ainsi Lyon à Turin en 3 heures.
Le percement de ce tunnel, long de 52 Km, va engendrer l’excavation d’un volume de déblais considérable : 15 Millions de m3 de matériaux qui seront sortis à l’air libre et mis en dépôt sur cinq sites principaux :
- Les deux têtes de tunnel : St Julien Mt Denis en France et Venaus en Italie
- Les trois descenderies réparties le long de la vallée de la Maurienne : St Martin, la Praz et Villarodin le Bourget-Modane.
Le site qui fera l’objet de mon diplôme concerne cette troisième descenderie de Villarodin le Bourget-Modane qui permet d’accéder à la gare technique située à mi-chemin entre l’entrée et la sortie du tunnel. Dans cette portion de vallée alpine administrativement réunie autour du canton de Modane, qui s’étire et se resserre le long de l’Arc, 3 ;5 millions de m3 de matériaux seront excavés. Mon travail portera sur la valorisation de ces déblais : quel (s) site (s) pourrait accueillir un tel dépôt et quelle (s) mise en valeur possible pour les communes concernées ?