Etudiant : Nicolas Riffaud
Directrice de mémoire : Claire Dauviau
AMéNAGEMENT DE LA PLACE DE LA BRèCHE à NIORT

La place de la Brèche est incontournable à Niort. Ce n'est pas pour l'esthétique ou l'agrément de la place que l'on y va, c'est pour son parking qui est le principal du centre-ville. C'est aussi le point de convergence entre toutes les avenues principales et les routes provenant de Poitiers, la Rochelle, Saintes, La Roche-sur-Yon, Parthenay... La place de la Brèche était autrefois un véritable lieu d'échange entre toutes ces villes, elle servait notamment de marché aux bêtes (foirail). à présent, c'est un simple parking d'environ 1 000 places, dont l'aspect est rapide à décrire : une vaste surface plane, rectangulaire, où les voitures stationnent avec des allées d'arbres sur chaque bord, dont un côté est aménagé en jardins publics. Le tout est cerné par trois voies en sens unique. Les usages que peuvent avoir les gens de cette place sont figés et ne sortent pas vraiment de cette fonction de parking. La place de la Brèche est un élément-clé de la vie niortaise par son emplacement, sa superficie, et son rôle dans la desserte du centre-ville. Pourtant, son aménagement n'a pas été repensé depuis plus de 50 ans, et modifier cette place changerait la fréquentation, l'occupation et l'image du centre-ville (ce que souhaiterait plus de 80 % des niortais).

La majorité de mon travail va porter sur le tissage entre les piétons, les voitures et le bâti qui peut s'exercer sur ce site, en reliant par exemple des petites places qui gravitent autour de la Brèche, ainsi que les avenues qui viennent s'y brancher. Cela va comprendre des éléments comme :

- Le remaniement des réseaux viaires et piétons.

- La recherche d'un vocabulaire propre à cette place et à l'identité de la ville.

- Un travail sur le traitement et le cheminement de l'eau en ville (une source d'eau serait placée sous la Brèche, ainsi qu'un cours d'eau souterrain, canalisé à proximité de cette place).

- Un travail sur la mise en scène et l'éclairage du site.

Le caractère "monumental" de la place suppose une étude sur tout l'ensemble du site. Une intervention localisée sur une seule partie de ce lieu serait insuffisante, car c'est l'ensemble qui doit être traité afin qu'il soit cohérent, et qu'il ait une unité. De grands aménagements sont donc envisageables. Dès lors beaucoup de possibilités sont permises. Afin de me défaire d'une certaine accoutumance au site et pour disposer d'un point de vue large, je vais émettre toute une série de projets utopiques sur ce site, sous forme de story-board. Ces "utopies" pourront m'aider à trouver petit à petit des éléments pour nourrir le projet final.