Etudiant : Dewi Nénert
Directeur de mémoire : Jean-François de Boiscuillé
ENTRéE NORD DE MARSEILLE: VIADUC A7 ET LES QUARTIERS DU IIIe ARRONDISSEMENT

C'est une entrée. Une porte au travers de laquelle on plonge dans la masse urbaine de Marseille après avoir survolé les toits à 130 km/h. 130 km/h : vitesse maximale autorisée sur le réseau autoroutier français. L'A7 est la porte emblématique de la cité phocéenne. Viaduc autoroutier qui déroule son bandeau d'enrobé vers Notre Dame de la Garde, cadrée entre les barres de béton. Image voulue par Gaston Deferre dans les années soixante, et qui donna naissance à cette infrastructure qui pénètre jusqu'à la porte d'Aix lors de sa mise en service en 1971. Le site du diplôme s'étend donc un peu en amont, depuis le boulevard Leclerc jusqu'à l'échangeur des Plombières au nord, sur un linéaire de 2,2 km. Déposé au sommet des toits, au milieu d'une façade, adossé à une église, recouvrant une école... ce viaduc a destructuré les tissus et l'organisation sociale du IIIe arrondissement. Particulièrement à ses abords où il laisse des vides (micro-espaces, micro-jardins?) qui accentue ce phénomène. Ancien cœur ouvrier de Marseille, le IIIe arrondissement de Marseille (comprenant les quartiers de Saint-Lazare, Saint-Mauront, La Villette et Belle de Mai) souffre d'autres maux : immeubles vétustes, pauvreté galopante, urbanisation anarchique... un mouvement de paupérisation important s'est déclenché ces dernières années. Pourtant le long de ce linéaire de béton, les potentiels du site sont nombreux : topographie importante et variée, un tissu urbain cosmopolite (ruelles de "village" sinueuses, immeubles Hausmanniens, délaissés industriels...); situation urbaine privilégiée de liaison Est-Ouest (entre la Belle de Mai et la Joliette) etc.

Programme :

Ce site de diplôme s'insère dans de nombreux cadres (EuroMéditerranée, Ville de Marseille...) qui laisse présager une grande liberté d'intervention. Plusieurs pistes s'entrecroisent pour constituer un projet d'ensemble cohérent.

Il s'agit de redonner une structure urbaine cohérente au niveau des abords de l'A7, de réfléchir sur les relations entre dessus-dessous, et de repenser ce viaduc autoroutier surdimensionné comme un véritable boulevard urbain. Cependant, on ne pourra pas faire l'économie d'une étude sur l'ensemble des potentiels de cet arrondissement. Les projets attenants (ZAC Saint-Charles, Porte d'Aix) ainsi que les enjeux d'aménagement à l'échelle de la ville seront à prendre en compte. Dès à présent, un site émerge comme étant le centre en devenir de ce quartier et fera probablement le sujet d'un projet plus spécifique.

Cette balafre a le potentiel de devenir une artère fédératrice des quartiers qu'elle traverse grâce à la reconversion de ce type d'infrastructure au sein d'un tissu urbain dense. Corps étranger pas encore phagocyté.