Etudiante : Gaëlle Pinier
Directeur de mémoire : Jean-Marc Gaulier
LA VILLE ET LE FLEUVE : L'îLE DE NANTES

Il existe un endroit à Nantes qui concentre l'histoire de l'évolution de la ville, qui porte les emblèmes de ses principales activités présentes et passées : ceux d'un site industrialo-portuaire majeur (usines Béghin-Say, entrepôts de mûrissement de fruits, gare de l'Etat, chantiers navals Dubigeon,...) et qui lie intimement la ville au fleuve, à son estuaire qui l'ouvre sur l'océan.

Avec 110 kms de rives dans l'agglomération, la Loire traverse et longe une grande diversité de sites urbains, industriels ou naturels. Au cœur de cet ensemble, l'île de Nantes offre aujourd'hui des activités industrielles ou portuaires qui l'habitaient et la faisaient vivre dans le passé; terrains désormais ouverts et destinés à de nouveaux usages. De par sa situation, sa valeur historique et symbolique, l'importance de ses friches, l'île se présente aujourd'hui comme le principal site-enjeu du territoire nantais. C'est pourquoi, dès 1996, le District a engagé une démarche globale appelée "rives de Loire" afin d'affirmer sa volonté de transformer la ville de façon cohérente en favorisant l'émergence de projets destinés à réinscrire le fleuve dans l'agglomération.

C'est dans ce cadre qu'a été lancée en 1999 une étude de définition sur l'ensemble de l'île afin de développer un grand projet urbain de recomposition des espaces publics. à ce jour, c'est le plan-guide conçu par l'équipe Alexandre Chemetoff et Jean-Louis Berthomieu (lauréats du concours) qui va servir de base aux mutations urbaines de l'île de Nantes (en terme d'aménagements des espaces publics).

Dans le cadre de mon travail de fin d'études, j'ai envie de comprendre et développer une problématique autour du traitement des espaces qui sont en contact direct avec la Loire, voir comment, à travers cette thématique de quais et de berges, on peut, par le projet de paysage, réinventer le rapport de la ville avec le fleuve qui la traverse, qui l'a fait naître et grandir; chercher comment construire harmonieusement la nouvelle île en se référant constamment au rapport qu'elle entretient avec la Loire et ceci jusque dans le détail du projet.

L'île de Nantes est actuellement composée d'éléments urbains hétéroclites et manque d'une identité unitaire, d'un caractère fort qui permettrait de la lire et de la comprendre dans son ensemble sans effacer sa diversité. Développer un projet sur les quais et les berges serait un bon moyen de matérialiser et affirmer son contour physique et de transformer ses rives, sa rive (puisqu'il s'agit d'une île) en un élément fort du site et porteur d'une image identitaire relative au fleuve, permettant d'en faire le tour de manière continue et d'en faire découvrir toute la diversité.

Ce travail ouvre sur une recherche thématique plus large de la place et du rôle des quais et berges en ville qui sera développée dans la rédaction du rapport de fin d'études et immanquablement sur le développement d'un projet d'aménagement appliquant pratiquement les résultats et conclusions de ces recherches.