Etudiante : Céline Gigleux
Directeur de mémoire : Marc Claramunt
POUR LA RECOMPOSITION LIBRE D'UN PAYSAGE DE LA FRICHE INDUSTRIELLE SIDéRURGIQUE REQUALIFIéE D'AUBRIVES ENTRE VILLERUPT ET THIL

UNE FRICHE INDUSTRIELLE EN LORRAINE A DéCOUVRIR

La friche industrielle d'Aubrives est située entre Longwy et Thionville, à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Cette friche est enclavée dans l'étroite vallée de l'Alzette, en périphérie de la friche de Micheville, entre 2 communes : Villerupt (9822 habitants) et Thil (1575 habitants). Elle est longée par la RD26.

DE GRANDS ET RAPIDES BOULEVERSEMENTS PAYSAGERS

Le paysage industriel, un cadre de vie. A la fin du XIXe siècle, l'installation de l'usine d'Aubrives a profondément modifié le paysage de la vallée de l'Alzette. L'usine formait une "liaison de fer" entre Thil et Villerupt. Ces 2 communes se sont développées autour de cette usine. La crise économique a entraîné sa fermeture en 1961. La population est restée très attachée à ses derniers hauts-fourneaux.

DéMOLITION DES USINES, REQUALIFICATION DE LA FRICHE

Les usines sont rasées; seuls les immenses murs de soutènement sont conservés sur la friche d'Aubrives. En 1988, l'Etablissement Public de la Métropole Lorraine (EPML) devient propriétaire du site. En 1989 la friche a été pré-verdie pour revaloriser l'image du site et ainsi envisager une installation éventuelle de nouvelles activités. Aujourd'hui, subsiste une vaste plate-forme d'environ 9 hectares, surplombée par un mur monumental, témoin de l'histoire de la sidérurgie.

QUEL EST L'AVENIR DE CETTE FRICHE ?

Un paysage ne meurt pas, il se transforme. Depuis 1993, Villerupt et Thil sont devenues propriétaire de cette friche Avec le soutien de la DDE et de l'EPML, les élus engagent une réflexion pour envisager l'avenir de cette réserve foncière. Mais cette démarche est longue car il faut élaborer un programme validé par tous les acteurs.

LA DéMARCHE PROPOSéE

L'objectif de ma démarche est d'engager une étude globale de la friche pour proposer un schéma d'aménagement cohérent accompagnant son évolution. Cette étude a pour vocation d'élargir le champ d'investigation du programme, de générer une réflexion locale ouverte, de sensibiliser la population et les élus sur les intérêts de la friche d'Aubrives. Cette étude sur l'ensemble du site permettrait :

- D'intégrer le site à son environnement, de le rendre lisible.

- De se réapproprier les témoignages de l'histoire de la sidérurgie, la mémoire du lieu.

- De stimuler les évolutions et indiquer les orientations les plus favorables à prendre.

- D'éviter d'utiliser cette réserve foncière "coup par coup", au gré des demandes mais de répondre aux besoins actuels et futurs des communes et de l'intercommunalité.

- De relier le site à la ville, de créer une liaison piétonne entre Thil et Villerupt

- De valoriser l'image de la ville en traitant l'entrée des 2 communes.

- De gérer les contraintes techniques (vestiges de la sidérurgie, encombrements et pollutions du sol, l'Alzette busée)

Comme cette friche a éventuellement la vocation d'accueillir des logements, des activités commerciales et/ou des services publics, une réflexion approfondie sur leur intégration paysagère sera menée sur un ou plusieurs de ces différents thèmes, sur la mixité des fonctions (se loger, travailler, consommer et se divertir), en fonction des "besoins" du projet. Plusieurs propositions devraient découler de cette étude :

- Un schéma directeur d'aménagement de la totalité de la friche

- Un projet d'aménagement.