Premier partenariat pédagogique entre l’Ecole de la Nature et du Paysage et le département GSI

L’an passé, des élèves du département GSI ont débuté une mission industrielle pour les Transports du Loir-et-Cher.

Dans le cadre de l’amélioration de l’équipement des points d’arrêts d’autocar en milieu rural, l’entreprise a demandé à l’INSA de modéliser la solution d’un abri efficace, viable et transportable. L’abri doit remplir toutes les contraintes d’un abri classique (sécurité, confort, esthétique) mais également être déplaçable et ne pas demander de travaux de voirie.

La mission industrielle s’est poursuivie par un partenariat débouchant sur des projets de fin d’étude (de septembre 2016 à janvier 2017), pour les étudiants GSI les amenant à produire un prototype, à étudier l’industrialisation des abris et leur mise en œuvre.

Avant de débuter cette phase, les étudiants de l’Ecole de la Nature et du paysage ont été consultés afin d’avoir une expertise relative aux aspects esthétique et à l’intégration dans le paysage rural ou urbain.

Le 26 septembre dernier, les élèves de 4e année l’ENP ont donc présenté dans le cadre du cours de Génie urbain, 9 propositions d’évolution du projet de base poussant le concept sur plusieurs thématiques : technologie, signalétique, modularité, préfabrication, récupération… et en présence de l’entreprise TLC, des enseignants et des élèves du département GSI.

Tous les projets des étudiants de l’Ecole de la Nature et du Paysage ont été présentés le 30 septembre lors de la réunion de suivi des projets innovants pour le Pôle Centre Val de Loire. L’ensemble des participants s’est montré très enthousiaste et a salué la richesse et l’originalité des projets proposés.

Les choix ont été difficiles et ont donné lieu à discussion pour aboutir à la sélection de quatre projets à développer.

Le CFA bâtiment devrait également rejoindre le projet pour la fabrication d’un ou plusieurs prototypes.

Oct 11, 2016 | Posté par dansActualités | commentaires