Colloque international Eau et Paysages

La semaine dernière se tenait à l’École de la Nature et du Paysage le colloque international Eaux et paysages. Accolé à la thématique de la biennale du CAUE41, l’eau, ce colloque a réuni des chercheurs de nombreuses disciplines (archéologie, géographie, aménagement, écologie) mais aussi des représentants de la société civile (DREAL, CAUE, Syndicat de bassin, collectivités) et des concepteurs, architectes, paysagistes, urbanistes. Ces rencontres sont toujours le moment d’échanger collectivement sur une thématique résolument interdisciplinaire, qui permet à chacun de mieux connaître les enjeux du sujet, et à tous de faire un point sur l’avancée des questionnements et les croisements possibles. Nous étions très chanceux de ces échanges qui pendant deux jours, ont fait entendre ces voix multiples venues d’ailleurs, orchestrées par quatre enseignants de l’école : Bruno Ricard, Grégory Morisseau, Sylvie Servain et Lolita Voisin.

Nous étions particulièrement heureux, jeudi après-midi de la table-ronde franco-iranienne, autour de la présence de deux architectes venues d’Iran, Narjes Zivdar et Ameneh Karimian (Behesti University), d’un atelier pédagogique à Yazd sur le réseau d’eau souterraine de la ville et les infrastructures des qanats et des travaux de Mohseni Mohgasam, en visioconférence depuis l’Iran.

Les travaux du workshop coorganisé entre élèves de l’école, élèves designers de l’ENSCI Paris, l’Atelier de l’Ours, encadrés par Bruno Ricard et Thierry Maytraud ont été présentés aux chercheurs.

Ces moments de recherche et de discussion, associant chercheurs, praticiens, professionnels et étudiants paysagistes, restent des moments privilégiés pour notre école d’ouverture et d’innovation.
Mar 21, 2018 | Posté par dansActualités | commentaires