Etudiant : Sylvain Huot
Directrice de mémoire : Catherine Farelle
Penser le devenir et la mémoire d'un territoire nucl'Arisé : quel après centrale de Brennilis ?

Après un long arrêt depuis les années 80, la centrale de Brennilis dans le Finistère fait l’objet d’un programme ambitieux de démantèlement total. Premier du genre en France, piloté par EDF, le chantier connaît du retard, coûte cher, mais reste ambitieux et se veut une vitrine du savoir-faire français en la matière. Située au sein des Monts d’Arrée, dans le territoire sauvage du Yeun Ellez et en contrebas du lac-réservoir de Saint-Michel, la centrale sert de repère visuel. Avec sa fine cheminée de refroidissement, le réacteur béton reste imposant avant sa disparition programmée en 2025. Le territoire autour reste très rural, en plein milieu du Parc Naturel Régional d’Armorique, d’une beauté sauvage notamment avec ses vastes tourbières et landes autour du grand lac artificiel.

La centrale démantelée, ce n’est qu’un tiers d’un complexe industriel où se trouvent une autre centrale à combustion EDF, ainsi qu’une zone d’activités économiques (hangars, entreprises) au pied du barrage. L’emprise cadastrale nucléaire se retrouverait ainsi vidée, effacée, un véritable « retour à l'herbe ». Le projet voulu par la suite par EDF et la commune reste flou : allier tourisme et parc d’activités économiques.

A l’aube d’une explosion probable au cours du siècle de « friches nucléaires », le site de Brennilis offre une opportunité originale d'expérimentation sur l'après centrale. C’est poser la question de l’effacement, de la disparition d’un repère dans le paysage, mais aussi dans la vie du territoire. C'est appréhender des échelles de temps qui nous dépassent mais que l'on côtoie et que l'on a créées. C'est enfin, penser à un projet de territoire dont le point de départ serait la culture de la mémoire d'un site qui autrefois fut producteur d'énergie nucléaire. Il est temps d'écrire de nouvelles pages dans les contes et légendes bretonnes propres au Yeun Ellez, celles d'une enclave bétonnée silencieuse devenant un possible centre de mémoire et de découverte du paysage brennilisien.