Etudiant : Nicolas Orgelet
Directeur de mémoire : Marc Claramunt
L’école découverte, Villeneuve d’Ascq, un parc pour transmettre.

Morne atmosphère dans le petit parc de Villeneuve d’Ascq
Le parc du forum vert a des allures de square où quelques badauds se croisent dans une morne atmosphère. Désert, à l’exception de quelques jeux pour enfants, il n’est qu’un passage au milieu des tours.
Le lieu tient son étonnante complexité d’un imbroglio de circulations qui l’isole et paradoxalement lui fournit les caractères de Villeneuve d’Ascq, où passerelles et tunnels fabriquent un espace à plusieurs étages. Encerclé derrière la route et peu visible, le parc est pourtant le centre de la ville. Les écoles - école d’architecture et de paysages, école primaire, crèche et garderie - et les lieux de loisirs et de culture  - bibliothèque, ludothèque, scène nationale, forum des sciences - qui s’y agglomèrent peuvent devenir le premier outil d’un acte de conquête de l’espace.
De l’autre côté de la route, une vaste friche est aujourd’hui occupée par les tziganes qui commencent à se sédentariser. Le bric-à-brac d’un éternel chantier, où se louvoient des animaux de la ferme, entoure les caravanes et constructions de fortunes. Le terrain vague fera l’objet d’un aménagement urbain et les nomades en seront sans doute expulsés. Tout proche, je découvre des jardins potagers qui à l’initiative d’un élève ont poussé au milieu de la friche. Les habitants des quartiers populaires proches greffent tour à tour un lopin de terre. Voisins et étudiants s’aident à construire les structures, s’échangent des graines et partagent leurs expériences. Une petite part de cette friche en voie d’extinction devrait rester vierge ; elle appartient à l’école de paysage et d’architecture qui lui fait directement face.

Le jardin, un lieu pédagogique comme lien entre école et famille, étudiants et habitants
En tant que paysagiste, je me suis intéressé à ce parc au centre des lieux d’apprentissage, de culture et de loisirs pour m'emparer du sujet de la pédagogie comme point de départ du projet de paysage : Qu'est-ce qu'un parc pour des écoles ? Qu'est-ce qu'un jardin pour apprendre ? Comment faire déborder l'usage des établissements sur l'espace public ? Les jardins sont des lieux pédagogiques naturels, ils permettent une expérimentation et une confrontation au monde nécessaire à l’apprentissage. Ils sont, comme l'école, créateurs de mixité sociale. Ils peuvent permettre aux habitants de se rencontrer et de transmettre des savoirs. Ils peuvent redonner à la ville des espaces publics qui soient à la fois lieux de vie, lieux de travail et lieux de loisirs. Le parc du forum vert voit apparaitre des expériences dans la friche condamnée qui lui fait face ; je vais encourager cette énergie constructive en son sein.
En tant que citoyen, le sujet me semble important. Il s'agit de chercher une réponse possible à des enjeux politiques et sociaux actuels à travers mon métier de paysagiste. Comment retrouver un lien entre école et quotidien ? à l'heure de la « refondation de l'école » (la réforme scolaire portée par le ministère de l’éducation), la semaine de quatre jours et demi va libérer un temps périscolaire de plus en plus important, entremêlé avec le temps de classe. L'opportunité d'user de ces moments comme instants d'un apprentissage autonome, libre et ouvert à tous est à saisir. Le parc du forum vert, avec les écoles qui l’entourent, offre la possibilité d’expérimenter en son sein un espace pédagogique associatif qui tisse une relation entre le temps scolaire et le temps extrascolaire.
Comment recréer du lien social en ville ? Les populations se côtoient aujourd'hui dans un réseau qui déborde de la ville et correspond souvent à leur classe sociale. Les populations ne se mélangent plus et les catégories sont superposées. Le jardin peut être le moyen de recréer du lien autour du fait d'habiter le même espace et d'y partager un usage.

Je souhaite construire mon mémoire comme une démonstration de ces besoins pédagogiques et sociaux pour arriver naturellement à la proposition d'un autre type de jardin adapté aux besoins modernes. Un jardin qui soit l'héritier de la pédagogie Freinet, des jardins ouvriers et des projets participatifs. Un jardin qui offre aux enfants, étudiants et habitants, un apprentissage partagé hors du cadre des écoles et institutions. Un jardin où les populations partagent un temps, un lieu et un savoir.

Villeneuve d’Ascq, ville étudiante née d’une utopie, est le symbole et le lieu d’action idéal pour construire ce jardin.