Etudiante : Marie Garnier
Directeur de mémoire : Jean-Marc Gaulier
Vendôme, une ville jardin.

Bâtie au milieu des bras du Loir, Vendôme est une ville d’environ 17000 habitants située dans le Loir et Cher, à 53 km au nord-est de Tours.
Actuellement, la municipalité a entamé une procédure de révision du PLU, Plan Local d’Urbanisme, et vient d’en achever le diagnostic, les réflexions se portent désormais sur le PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durable.
Des démarches sont également en cours pour la mise en place d’une AVAP, Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine sur la partie historique du centre-ville.
Dans ce cadre la ville réfléchit sur ses espaces publics et leurs qualités, leurs usages et leur gestion régie encore selon les anciennes méthodes.
D’autres réflexions portent sur la mise en place d’une trame verte et bleue et en particulier sur leur intérêt en ville.

Le centre ville est entouré du Loir et parcouru par de nombreux bras de la rivière, qui de largeurs variables, s’immiscent ici et là parmi le tissu bâti et se révèlent au gré d’une passerelle, d’un passage, d’un jardin...
Les parcs urbains vendômois font état de beaucoup de soin et d’une grande maîtrise des méthodes horticoles intensives traditionnelles, les jardiniers vendômois sont d’ailleurs reconnus pour leur talent en matière de mosaïculture.
Actuellement, ces espaces de superficie restreintes font l’objet d’importantes disparités en terme de fréquentation, espaces surfréquentés, ou jardin-tableau inaccessible.
L’attrait esthétique, de ces jardins, fleuri et soigné reste revendiqué tant par les habitants que les jardiniers.

Les autres espaces publics en revanche, places, square, rues et mails s’avèrent obsolètes et inadaptés aux nouvelles pratiques urbaines durables.

A l’occasion de ces réflexions sur la planifications et l’avenir de la ville, la commune s’interroge sur le statut du Loir et celui des jardins de prestige du centre et de leur intérêt stylistique et écologique.

Depuis quelques années, en effet, Vendôme a commencé à acquérir une réputation de ville-jardin et souhaite développer cette image, lui donner plus d’ampleur et de modernité en s’appuyant davantage sur le Loir.
Il s’agit de s’inscrire dans une démarche innovante en adéquation avec la mouvance du développement durable.

De manière générale, la qualité des espaces publics est aujourd’hui remise en cause face à un patrimoine bâti et naturel remarquable.
Certains nécessitent une requalification, des sites mériteraient une végétalisation enfin des continuités, des liens sont à créer.

Révéler en le valorisant le paysage vendômois par la définition d’un plan de paysage s’appuyant sur les espaces publics, les espaces naturels et les espaces privatifs.
Celui ci comprend une carte des paysages, des stratégies d’aménagement et le développement de certains projets pour illustrer la mise en place de cette charte.

Si aujourd’hui, Vendôme est pressentie pour évoluer vers la ville-jardin, la création d’un réseau d’espaces publics de statuts, d’usage et d’échelle variés, d’une trame paysagère intégrant dans son périmètre les espaces naturels du centre et ceux de la périphérie et prenant aussi en compte également les paysages agricoles afin d’en faire une ville paysage,

Développer une palette végétale locale, adaptée aux conditions écologiques locales et aux conditions urbaines,
Favoriser la mise en place de corridors écologiques, d’une trame verte et bleue.

L’étude s’appuie dans un premier temps sur un inventaire du patrimoine naturel ou bâti, des espaces publics existants, des espaces privés et naturels qui constituent aujourd’hui le paysage de Vendôme, leur configuration, leurs liens, leurs dynamiques, leurs usages, leur fréquentation, leur perception.

A l’issue de ce diagnostic, après avoir mis en avant de nouvelles problématiques et enjeux, l’étude aboutira à l’élaboration d’un schéma directeur, puis à de micro-projets plus fins et détaillés.