Etudiante : Lucile Maisonneuve
Directrice de mémoire : Claire Dauviau
Port Miou et sa presqu'île, une calanque en reconversion.

Le terme de calanque désigne une longue avancée de mer au cœur des failles géologiques qui sillonnent les falaises calcaires du littoral. Ces formations géologiques sont présentes et particulièrement remarquables dans le Sud-Est de la France, entre Marseille et Cassis. Le massif de Marseilleveyre est donc communément appelé "massif des Calanques".

Les Calanques constituent un milieu naturel d'exception étendu sur 20 km de long et 4 km de large. Les falaises blanches dressent les silhouettes torturées de leurs pins au-dessus d'une eau bleu turquoise aux riches fonds marins. Sur le plateau, l'aridité est de rigueur avec des conditions climatiques très rudes favorisant la propagation d'incendies (Mistral, alternances de longues périodes de sécheresse et forts épisodes orageux). Une faune et flore spécifiques s'y développent néanmoins avec de nombreuses espèces endémiques rares. Depuis la préhistoire (grotte Cosquer), on retrouve de multiples traces d'activités humaines liées à la mer (cabanons des pêcheurs de Marseille, commerce, mouillage de bateaux dans les Calanques...) comme à ses étendues de garrigues (cueillette, pastoralisme...) ou plus récemment liées à sa roche de calcaire dur (carrières d'extraction à ciel ouvert). De nouveaux usages sont apparus avec plus de 800 000 visiteurs par an qui viennent pratiquer de la randonnée, de l'escalade, du VTT ou encore de la plongée.
La calanque de Port Miou est située à l'extrémité Est du massif sur le territoire de la ville de Cassis. Elle concentre à elle seule toute une superposition d'usages accumulés au cours du temps, créant ainsi un ensemble complexe d'intérêts et d'enjeux sur ce site restreint. Appelée "portus melior" (meilleur port) par les romains, elle a toujours servi d'abri naturel pour les bateaux grâce au coude que forme son embouchure, brisant les vagues du large. Aujourd'hui, c'est un véritable port aménagé qui attend les plaisanciers, augmentant l'offre portuaire de la ville.
En 1900, la carrière Solvey prend ses quartiers en fond de calanque pour extraire des blocs de calcaire, appelé pierre de Cassis, et produire de la chaux. Abandonnée il y 30 ans, cette activité industrielle a laissé de nombreux vestiges et un front de taille marquant.
Le phénomène d'héliotropisme a contribué aussi à la construction de villégiatures, sur la presqu'île menant à la calanque, et à proximité des limites nord du massif dans l'arrière pays, réduisant peu à peu les frontières naturelles du site. Dans les années 1970, un club omnisports est venu compléter ce complexe touristique, avec l'équipement de nombreuses voies d'escalade dans le massif.

Une première réflexion à l'échelle du massif entier me permettra d'appréhender les atouts et pressions diverses qui s'exercent de manière récurrente sur ce milieu, situé aux portes de Marseille. Qu'est-ce qui constitue la véritable identité des Calanques ? Comment concilier protection de ce patrimoine naturel hors du commun et accès aux divers usagers sans muséifier le massif ? Quels nouveaux usages sont à prendre en compte pour le développement futur de ces sites ? Quels sont les liens et accès qui unissent ce littoral naturel aux villes qui l'entourent et à son arrière pays ? Doit-on les renforcer ou mieux distinguer ces espaces ? Comment inclure la lutte contre les incendies dès la conception de nouveaux aménagements et lors des réhabilitations de site ?
Dans un second temps, l'application concrète des conclusions de cette réflexion, associé à la création du Parc National des Calanques, aura pour but, sur le site de Port Miou, de renforcer le caractère identitaire de cette calanque en tant que porte d'entrée du massif, tout en favorisant une lecture fine de l'histoire de ce site et de ses vestiges.
Comment mieux marquer l'entrée dans les Calanques et accueillir les flux de touristes ? Doit-on replanter ce lieu aujourd'hui désertique ? Quelle gestion doit-on privilégier pour le port de plaisance et les mouillages afin de préserver les fonds marins et la qualité de l'eau ? Y a-t-il une réhabilitation possible des vestiges industriels de l'ancienne carrière Solvey ? Comment gérer la pression urbaine résiduelle de la presqu'île et son lien avec la ville de Cassis ?