Etudiante : Claire Mallet
Directeur de mémoire : Roger Narboni
Parc d’Activité de la Croix Blanche ; Réflexion sur le devenir d’un espace commercial complexe.

Banlieue Sud de Paris, au sein de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge.

Le Parc d’Activité dit « de la Croix Blanche » s’étend sur une bande saturée de près de huit kilomètres sur un, le long de l’axe de la Nationale 104.
Cet espace traverse les communes de St Michel sur Orge, Ste Geneviève des Bois, Fleury-Mérogis, et fait office de frontière physique entre le Nord et le Sud de l’Agglomération... Cette zone d’activité, d’une très grande étendue, réunit aujourd’hui près de 150 entreprises (commerces, entrepôts, garages, restaurants, sièges sociaux) sur une bande dense et désorganisée.
Les aménagements sommaires (voies de circulation voitures, parkings, espaces de ventes...)  obéissent à une simple logique commerciale, qui tient compte des automobilistes et de la visibilité des enseignes et des façades depuis les voies de circulation.

Les communes concernées ont laissé s’installer, dès les années 70-80, un nombre considérable de «blocs», sans aucune réflexion d’organisation, d’aménagement ou de circulations... Ni de prévision sur le devenir de ces espaces, dans une réflexion d’extension ou d’intégration à un environnement périphérique parisien en constante mutation.

Aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération constate le «désordre» et les innombrables conflits qui lui sont associés : frontière Nord / Sud, problèmes de circulations, stationnements, « mal-être collectif », succession désordonnée des avenues, absence totale de réflexion sur l’insertion de la zone  au sein d’un paysage de plateau au Sud (agriculture, pavillonnaires récents, lignes HT, axes routiers,...), et de bande routière / forestière au Nord marqué par le passage de la Nationale 104 (francilienne).
La mise en place de transports collectifs (par bus ? Tramway ?...) ainsi que de circulations douces apparaissent aujourd’hui des actions nécessaires afin de palier à ces disfonctionnements, mais restent délicates à traiter...
L’élaboration actuelle d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) engagée par la Communauté d’Agglomération vise à la mise  en place d’une stratégie territoriale avec pour principe de base l’équilibre, la diversité et la protection de l’environnement. Nul doute, que le pôle économique de la Croix Blanche se présente dès lors comme un enjeu majeur au sein de cette considération globale.

Par cette étude, quelle réflexion devons nous apporter à l’intégration du parc au sein d’un environnement caractéristique sensible ? Quelle réorganisation des espaces interstitiels (répartition  piétons/ voitures / bus,...) pouvons nous élaborer ? Quelles alternatives contre une vision préfabriquée, imposée par l’urbanisme commercial pesant, constaté à une échelle nationale ? Quelles limites apportées à une double périphérie espaces agricoles / axes routiers majeurs ?
Quelles prévisions pour des actions d’extension de zone, de valorisation des «blocs» ou de réflexions sur les signalétiques et la mise en lumière de ces espaces saturés en informations ?

Comment apporter à ces espaces complexes une plus libre circulation et une meilleure visibilité de ces ensembles afin que cette zone ultra fréquentée devienne plus qu’un simple territoire de consommation ?