Etudiant : Jérémie Cormier-Caillault
Directeur de mémoire : Marc Claramunt
« Inondations dans la Vallée du Lot – Bassin du Bramont. Accompagner et prévenir, à défaut de subir. »

La nature répond de plus en plus violement et fréquemment à une anthropisation forte et, par moments, malmenée. Nos ancêtres avaient cerné les risques de la vallée et de ses fortes intempéries en installant les villages sur les hauteurs. Mais, victime de l'exode rural, le bassin du Lot a vu s'organiser des habitats en fond de vallée qui finissent par subir, sous le croisement des influences atlantiques et méditerranéennes, d'importantes inondations à caractère torrentiel.
Le Valdonnez est une communauté de communes (Balsièges, Saint-Bauzille, Brenoux, Lanuejols et Saint Etienne-du-Valdonne) traversée par le plus important affluent du Lot en rive gauche : le Bramont. Linéaire de 21 Km, et nourrie par un bassin versant d’environ 140 Km2, la rivière prend sa source sur le massif du Mont Lozère, à proximité de l’étang de Barrandon (1372 m) et du Roc des Laubies (1562 m), et provoque dans le Valdonnez d’importants débordements qui iront par la suite perturber le Val du Lot.

Comment travailler en amont de ces inondations, prévenir à défaut de subir ?

Des facteurs, comme l'activité humaine dans la vallée, l'érosion, ne font qu'accélérer le processus de ces risques. Il est bien sûr impossible de lutter contre ces phénomènes naturels. Mais peut-on les accompagner ?

Cette étude cherchera à ralentir et retenir au maximum  l'eau sur les hauteurs, et si possible, s'en servir...Comment faire évoluer l’urbanisation de ce village tout en respectant son environnement ?